[subscribe2]
Lors de mon récent passage sur l’île Rodrigues, j’ai eu l’occasion d’aller explorer le lagon, devant le Cotton Bay, de nuit. J’y reviendrai plus en détails bientôt, et vous raconterez les rencontres que l’on peut y faire. Ce dont je veux vous parler à cet instant, c’est une observation pour le moins étrange…
J’étais donc en apnée, dans ce lagon peut profond, en train d’observer ce poisson étrange qu’est le poisson-flûte, Fistularia commersonii. C’est d’ailleurs l’espèce qui a été observé à plusieurs reprise en Méditerranée, preuve qu’il a migré depuis la Mer Rouge, par le canal de Suez. C’est ce qu’on appelle une espèce « lessepsienne ».
Surpris en plein sommeil, il était alors facile de les approcher. M’approchant d’un peu trop près du premier, le voici détalant d’un coup de queue pour me fuir. J’ai alors eu l’impression d’entendre un bruit inhabituel sous l’eau… J’ai peut-être rêvé, ou bien en bougeant en surface, j’ai peut-être fait un bruit me semblant bizarre.
Quelques secondes plus tard, ce même bruit ce faisait entendre alors que je faisais fuir un autre poisson flûte… Il fallait bien que je vérifie… Mea Culpa. Un son de « trompette » retentit alors au moment de la fuite. Et me voici en plein concerto au milieu de tout ces poissons-flûte que je pris un malin plaisir à faire fuir. C’est pas très beau… mais pas bien méchant non plus, moi qui ait l’habitude de ne jamais rien toucher sous l’eau. Et pour être sûr de ne pas rêver, je demandais à Philippe qui était avec moi, et sa fille Marine (une future biologiste marin… mais patience elle n’a que 11 ans !), de vérifier. Après deux échecs, il me fait signe qu’il a entendu le bruit.
A quoi sert-il ? Faire fuir un prédateur ? Un moyen de communication ?
J’en ai parlé avec Patrick Louisy, qui me disait ne jamais avoir remarqué ce phénomène chez cette espèce. Cependant, en plongée bouteille, on a surement moins tendance à les effrayer qu’en apnée et de nuit.
Auriez-vous déjà remarqué un bruit de trompette ou quelconque autre instrument chez cette espèce ? N’hésitez pas à laisser vos témoignage !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
13 commentaires
Ecoute, j’ai croisé un sar tambour la dernière fois… on va pouvoir monter un groupe je pense 😀
Un poisson trompette, une raie guitare… quelle cacophonie sous l’eau !
Cool pour les photos, j’ai hâte de voir ça 😛
bisous!!!
Et bien je vois que tu t’éclates bien !!! Moi aussi j’aime beaucoup regarder les méduses… il y a quelques jours j’ai plongé avec des dizaines… Je te montrerai un vidéo 😉
Je suis beaucoup dans l’eau en ce moment… on fait beaucoup de vidéos… tu verras, je suis sur que ça te plaira !
Myriam et moi vous embrassons tous très fort, A bientôt 😉
En plus, là c’est un spécimen de Méditerranée ! MERCI !