fbpx
Accueil Biologie marine Mérou brun : mission GEM à La Ciotat

Mérou brun : mission GEM à La Ciotat

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
1 commentaire

Les plongeurs du GEMMembre du Groupe d’étude du Mérou depuis l’année dernière, je n’ai encore pas beaucoup publié sur les action du GEM. Ce weekend, le recensement du poisson emblématique à La Ciotat était l’occasion de vous faire découvrir, peut-être, un peu plus l’association qui oeuvre pour la protection des mérous en Méditerranée mais aussi pour améliorer les connaissances scientifiques concernant l’Epinephelus marginatus et ses cousins.

Et c’est dans le fief du célèbre Carrodano que l’équipe du GEM se retrouve, dès 8h30. Nous formerons deux équipes: une première avec les plongeurs bouteille menée par Jean-Michel Cottalorda et une autre composée d’apnéistes sous l’autorité de Marc André. Objectif, passer les sites choisis au peigne fin de manière méthodique et évaluer l’état des populations de mérous (taille, âge, quantité,etc…).

Depuis la création du GEM en 1986, les recensements se sont multipliés et la tendance se confirme. Protégés par un moratoire interdisant la chasse sous-marine du mérou brun depuis 1993 en PACA, les populations se reconstruisent ainsi que les pyramides des âges.

Du côté des apnéistes, les plongeurs se sont consacrés aux petits fonds de moins de 10m. La raison, c’est ici que les juvéniles passent leurs premiers stades de vie benthique, après le stade larvaire qui lui est pélagique. C’est ainsi que le courant liguro-provençal circulant d’est en ouest a permis de recoloniser en mérou les eaux marseillaises, avec des larves venant notamment de Port-Cros, protégé depuis plus de 40 ans. Les apnéistes ne trouveront pas de juvéniles, mais l’observation n’est pas forcement facile.

Après une première plongée, c’est autour d’une traditionnelle aïoli, que les plongeurs du GEM se réunissent, rejoint entre temps par Francis Le Guen qui nous fera le plaisir de passer le reste de la journée avec nous. L’occasion de lancer d’interminables discussions sur la protection de nos calanques et de nos fonds avec de grands spécialistes comme Jo Harmelin, un des piliers du Centre d’Océanologie de Marseille mais aussi du GEM, Jean-Michel Cottalorda (Sophia Antipolis), Eric Charbonnel (Parc marin de la Côte Bleue), Sandrine Ruitton (COM) pour ne citer qu’eux… et bien sûr Gérard Carrodano, ancien champion de chasse sous-marine, pêcheur professionnel (dont, en grande partie, d’animaux vivants), mais avant tout grand défenseur de l’environnement marin.

Et l’heure tournant, la deuxième plongée s’organise sous des nuages quelques peu menaçants, mais avec une météo finalement très calme. Et mon binôme de plongée sera bien sûr… Francis ! Pour le coup, pas de marches par dizaines à descendre et à remonter, juste un beau tombant à explorer, sur lequel nous verrons de nombreux mérous, mais aussi beaucoup de bancs de poissons. Ça fait du bien de voir notre belle Méditerranée regorgeant de vie.

Si vous voulez en savoir plus sur le GEM, n’hésitez pas à visiter le site internet à cette adresse : www.gemlemerou.org

Et voici le dernier journal de l’association, Marginatus. Cliquez sur l’image pour le télécharger.

Place aux photos !

 

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

1 commentaire

Marco Lepoulpe 26 septembre 2011 - 21:18
Comment ? je suis le premier,ah oui j’oublie,ils sont tous a Port-Cros…Le site n’a rien a envier cong à cette dernière,avec prés de soixante dix mérous. Si on fait le rapport des circonférences insulaires, l’ïle Verte est la championne toute catégorie,aires marines protégées incluses. La plongée à la Pierre du Levant fût comme il y a deux ans exceptionnelle, il fallait voir les yeux de ” Jo” !..Allez Sharkman !Il faut rester le dimanche même si c’est jour férié ! Merci pour ce superbe vidéogramme du juvénile et la série de diapositive et merci à la logistique du repenti Gérard et à nous tous, que cette mer nous entoure le plus longtemps possible et un bisou à Mireille V.H.
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.