fbpx
Accueil Voyage plongéeOù et quand partir plonger ? Où partir plonger en Juillet en croisière ?

Où partir plonger en Juillet en croisière ?

0 commentaire

Le mois de Juillet est une excellente période de l’année pour faire vos valises et partir explorer certaines des meilleures destinations de plongée au monde. C’est la haute saison de plongée aux îles Galapagos, avec beaucoup de requin baleine, tandis que la Polynésie française accueille l’arrivée des baleines à bosse. L’Indonésie et un de ses joyaux caché à l’abri des alizés, où vous pourrez explorer de magnifiques sites de plongée au cœur du Triangle de Corail. Pendant ce temps, la Papouasie-Nouvelle-Guinée offre un spectacle grandiose pour les yeux avec ses récifs immaculés et son festival de masques de Rabaul. Pour en savoir plus, suivez ce guide des meilleurs endroits pour plonger en juillet en croisière.

Plonger en Juillet à Cenderawasih Bay, Indonésie

Si vous souhaitez plonger au sein du du Triangle de Corail durant le mois de Juillet, Cenderawasih Bay est un excellent choix. Alors que d’autres régions d’Indonésie sont touchées par de forts alizés, la baie de Cenderawasih reste à l’abri des tempêtes. Offrant des sites de plongée typiquement indonésiens, avec des eaux calmes et bouillonnant de vie. De nombreux requins patrouillent dans les récifs et l’on trouver quatre espèces de tortues marines dans la baie de Cenderawasih : tortue imbriquée, tortue verte, tortue de Ridley et tortue luth.

Ne perdez pas de vue le bleu pendant que vous profitez des poissons de récif qui vous entourent ; vous verrez peut-être des dauphins, ou même une baleine bleue si vous allez plus loin en mer. Et comme si cela ne suffisait pas, le vrai point culminant de la baie de Cenderawasih est la rencontre avec les requins baleines. La région est célèbre pour ses requins baleines, qui viennent en grand groupe.

Plonger en juillet à Cenderawasih

Les pêcheurs locaux ont toujours donné aux requins baleines une partie de leurs prises pour leur porter chance, ce qui les rend très tolérants envers les plongeurs et les snorkeleurs dans l’eau.

Plonger en Juillet en Polynésie Française

C’est le début de la saison des baleines à bosse en Polynésie française et le temps est fantastique à cette période de l’année ; parfait pour les safaris en bateau sous le soleil du Fenua. Longtemps connue pour ses sites de plongée vierges et ses atolls idylliques, la Polynésie française est un paradis pour les plongeurs et le mois de juillet est un excellent mois pour profiter des journées sèches et chaudes.

La visibilité de l’eau est maximale ce mois-ci, atteignant jusqu’à 60m, ce qui signifie que vous pouvez profiter des sites de plongée dans toute leur splendeur. Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, est un choix réputé dans le monde entier pour la plongée. S’étendant sur 170 kilomètres carrés, l’atoll possède de nombreux sites de plongée, une ferme perlière et même une cave à vin que vous pouvez visiter !

La renommée de Rangiroa, c’est la passe de Tiputa. Un site à ne manquer sous aucun prétexte pour des plongées dérivantes complètement enivrantes. Sous l’effet des forts courants de la marée montante, vous pourrez observer d’immenses bancs de requins gris de récif, des raies mantas, des napoléons et de nombreux poissons de récif. On voit souvent des dauphins tursiops à l’entrée du chenal.

La Réserve de biosphère de l’UNESCO de Fakarava est une autre destination de plongée incontournable en Polynésie française. C’est le meilleur endroit dans les Tuamotu pour voir des requins, et surtout le célèbre mur de plusieurs centaines de requins gris de récifs dans la passe de Tetamanu.

Le French Polynesia Master et Aqua Tiki II offrent tous deux des safaris en Polynésie Française et disposent d’un équipage francophone.

snorkeling in a lagoon with sharks, French Polynesia

Partir plonger aux îles Galapagos

Le mois de juillet est le début de la haute saison de plongée aux Galapagos et un mois parfait pour profiter des nombreux requins baleines de l’île.

Où pouvez-vous plonger avec des pingouins, des iguanes marins, des requins marteaux, des otaries, des requins soyeux et des requins des Galapagos ? Vous pouvez voir tout cela et plus encore si vous plongez aux Galapagos entre les mois de juillet et de décembre.

Les îles Wolf et Darwin sont l’endroit idéal pour faire de la plongée sur des îles vraiment éloignées avec beaucoup d’action grâce aux pélagiques. Accessibles uniquement par bateau de croisière, les eaux qui entourent les îles sont une autoroute pour les requins-marteaux. L’île Wolf Island est particulièrement propice à la rencontre avec les requins baleines et vous verrez probablement aussi des tortues, des raies aigles et beaucoup de poissons sur les deux îles.

A Cape Douglas, on fait des plongées peu profondes avec une excellente lumière pour capturer des photos d’iguanes marins en train de se nourrir. Cousin Rocks est également idéal pour la photographie, grâce aux nombreuses colonies d’otaries et de coraux noirs qu’on y trouve.

Plonger en croisière en Juillet en Papouasie Nouvelle-Guinée

A l’écart du monde moderne, la Papouasie Nouvelle-Guinée est une destination de rêve pour les plongeurs aventuriers, riche en culture traditionnelle. Juillet est un mois idéal pour combiner la plongée sous-marine avec le festival des masques de Rabaul.

La baie de Kimbe, classée comme abritant l’un des plus beaux récifs coralliens du monde par le National Geographic, est un des endroits à ne pas louper. A l’abri de l’océan, les courants sont minimes, et l’on y observe des coraux et des éponges barriques vraiment gigantesques. Les amateurs de requins seront servis à Kimbe Bay, grâce à l’abondance des requins gris de récif et des requins à pointe blanche. Vous pouvez aussi apercevoir de grands bancs de barracudas ou encore des dauphins.

Essayez Fathers Reef pour vous amuser en plongeant autour du cratère d’un volcan. Les récifs sont occupés par une vie abondante et ont des paysages variés, et l’on y voit aussi des tunnels de lave et des monts sous-marins impressionnants.

Autre destination éloignée, les îles Witu sont connues pour leurs eaux exceptionnellement claires et sont idéales pour l’observation de petites créatures, ou encore pour des plongées dérivantes sur des pinacles incrustés de coraux. Vous y verrez d’immenses bancs de caranges et de thons, ainsi qu’une vie macroscopique diversifiée.

Quelle que soit la destination de plongée “PNG” que vous choisissez, jetez vos yeux à l’horizon la nuit. Vous verrez peut-être la lumière des volcans en activité…

Cet article a été écrit pour Le Blog de la Plongée Bio par les rédacteurs et plongeurs de LiveAboard.com

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.