fbpx
Accueil Photographie sous-marine Photo sous-marine : matériel pour 2013

Photo sous-marine : matériel pour 2013

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
15 commentaires

Équipé en 2012 de l’excellent Canon S100 dans son caisson aluminium de chez Recsea, je vous présente mon nouveau matériel de photo sous-marine, dont chaque élément fera l’objet d’un test détaillé dans ce blog, très prochainement.

A commencer par la star des appareils photos compacts du deuxième semestre 2012, le Sony RX100 :

Sony RX100, star des compacts de la fin de l’année 2012

Comme son prédécesseur, ce petit bijoux plongera à bord de son caisson Recsea :

Caisson Recsea pour Sony RX100

Caisson Recsea pour Sony RX100

Enfin, le tout sera agrémenté par les optiques Dyron, dont la toute dernière lentille Super Grand Angle SWAL13 :

Lentille Dyron Super grand-angle SWAL13

Lentille Dyron Super grand-angle SWAL13

 

Vous avez pu déjà apercevoir les premiers résultats effectués avec cette lentille dernière génération, et vous pouvez être sûrs que je serai sous la surface le plus vite possible afin de vous donner toutes mes impressions sur ce matériel.

D’ores et déjà, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir !

[subscribe2]

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

15 commentaires

Denis 8 février 2013 - 12:03
Pourquoi tu as changé aussi rapidement ? A cause du grand angle ? C’est clair que ça change comme style de photos. J’aime bien d’ailleurs.
Reply
Anthony 8 février 2013 - 19:43
Je suis en partenariat avec Recsea, donc je teste du nouveau matériel 😉 Le S100 est vraiment un très bon appareil… J’ai commencé à manipuler un peu le Rx100 de Sony, il à l’air juste énorme ! Du grand-angle je vais en faire plus… mais toujours avec une touche de bio bien sûr 😉
Reply
Marco Lepoulpe 20 février 2013 - 10:07
Redsea, Recsea, dyron nous !
Reply
Anthony... Plongeur bio 20 février 2013 - 21:16
Ah ah ! Alors là je m’incline… Bravo M’sieur !
Reply
guy 19 mai 2013 - 9:46
bonjour
pourriez-vous me donner les réglages utilisés avec le RX100, et si vous avez utiliser un éclairage ou flash la référence
URGENT
merci à vous
Reply
Anthony... Plongeur bio 19 mai 2013 - 10:57
Bonjour Guy !
Alors commençons par le plus simple : j’utilise bien un flash, le D2000 de Inon, depuis 3 ou 4 ans. Un flash excellent, entièrement paramétrable et d’une bonne puissance.
Pour ce qui est des réglages du RX100… il faudrait m’en dire un peu plus ! Que voulez-vous faire ??? Macro, grand-angle… dans quelles conditions … ? Difficile de donner des réglages standards tant les conditions peuvent changer… mais je peux vous aider si vous me donner quelques détails 😉
Reply
Bernard 7 septembre 2013 - 21:17
J’apprécie beaucoup les explications que tu donnes sur le matériel photo. Pourrais-tu aussi donner un ordre de prix? Le Sony X 100 m’intéresse en particulier.
A bientôt sur ton blog que je ne manque jamais de visiter. Les photos sont magnifiques, mais, j’aimerais connaître le nom de toutes ces petites bestioles sympathiques.
Merci.
Reply
Anthony... Plongeur bio 8 septembre 2013 - 20:00
Bonjour Bernard 😉
Merci beaucoup pour ces mots très sympas !
Pour ce qui est des prix, je n’en parle pas volontairement, d’une part parce que les prix évoluent vite, d’autres part parce qu’il est simple de les trouver sur le net et que je préfère rester sur le côté technique des matériels que je présente.
En ce qui concerne le nom des bestioles, généralement il y est (presque) toujours, en bas dans les diaporamas… mais il peut arriver que j’oublie de les mettre, je ferai plus attention 😉
Reply
Bibus 10 février 2014 - 23:58
Bonjour Anthony,

Je suis moi-même un photographe sous-marin amateur en quête d’amélioration, et j’aimerais faire acquisition d’un nouveau matériel photo. Je me limiterais sans doute à un appareil + caisson + objectif grand angle, mais je ne pense pas pouvoir m’equiper de flashes et lumièresd externes en plus.
Je suis tenté par le Canon G16. Sauriez vous me confirmer que le choix est bon ? Ou y a t il un autre appareil qui serait mieux ( dans un budget de 1000 euros, appareil + caisson).

J’ai longtemps hésité avec le RX 100, mais j’ai peur que le rendu sans lumière complémentaire soit trop juste.

Je vous remercie par avance, et vous invite à parcourir mon site que je suis en train de construire, afin d’avoir votre avis (et tous ceux qui veulent ! ) sur les photos que j’ai pu déjà faire.

http://www.dreamdiving.e-monsite.com

Reply
Anthony... Plongeur bio 11 février 2014 - 19:52
Bonjour,
Alors actuellement il y a 2 très bons appareils compacts, le G16 et et RX100 (ou RX100 M2 mais qui n’apporte pas grand chose de plus en sous-marin). Il y a aussi les Canon de la série S, avec le dernier né le S120, ils sont pas mal du tout, et avec un objectif de 24mm ! (moins cher selon votre budget).
Ils sont tous l’avantage d’avoir une bonne ouverture, donc des objectifs lumineux.
Après pour vous conseiller un appareil en particuliers, tout dépend de ce que vous voulez et de ce que vous voulez faire: le type de photo, l’encombrement, impressions,… etc.
N’hésitez pas à me donner des précisions 😉
Reply
Bibus 12 février 2014 - 12:55
Bonjour,

Mes objectifs en temps que photographe sont assez raisonnables: je fais 75% de videos, et 25% de photos.

Je ne suis pas trop stressé pour les videos car tous les appareils récents permettent d’obtenir des videos de très bonne qualité.

Ce que je recherche est un appareil qui me donnera un maximum de facilité et de rendu pour les photos. J’hésitais pour le rx-100, car même s’il est décrit comme le meilleur de sa catégorie, je ne sais pas s’il est adapté à la photo sous marine sans necessiter un eclairage externe assez important:
j’ai vu de nombreuses photos et videos faites avec cet appareil, et si la qualité est au rendez vous dans ce qui est présenté, je me demande ce que j’obtiendrai avec seul un caisson étanche et une lentille grand angle, mais sans eclairage.

Le G16 a l’avantage d’avoir un mode sous marin et une gestion assez simple de la balance des blancs, ce qui me semble-t-il me permettra d’obtenir un rendu de couleur plus sympa même en l’absence d’eclairage complémentaire.

La source de mon hésitation vient du fait aussi que j’ai fait de bien plus belles photos avec un simpleCanon Ixus 220 HS, que j’ai pu imprimer en 100 cm * 86 cm avec un très beau rendu, alors qu’avec mon Sony WX200 acheté récemment m’a déçu quant à la qualité des photos, même après reglages manuels, pour ce qui est en tout cas des photos sous marines.

En gros, pour une photo identique, il y a une baisse de la netteté dès que je zoome un peu sur la photo, alors qu’avec l’ixus, même après avoir agrandi la photo de 400% tous les contours restaient très nets, d’où la possibilité d’imprimer des posters aussi grands alors que je ne vais même pas oser avec le Sony WX200.

(Vous voyez je n’ai pas hésité une seconde à donner des précisions :p )

La question se résume donc à celle-ci: est ce que le RX100 brut est adapté à la plongée sous marine (>20m),

et celle -ci: le G16 est-il un bon choix, ou faut il se limiter au S120 ou au SX280 pour ce que je veux faire (et alléger un peu le budget aussi ).

Merci beaucoup pour votre réponse !

Amicalement,
Thibaut.

Reply
Anthony... Plongeur bio 12 février 2014 - 19:39
Bonjour Thibaut,
aaaahhh voici les précisions 😉
Bon alors commençons par le plus simple… concernant la vidéo, sans jeu de mots, y’a pas photo, le Sony bénéficie d’une super qualité, avec notamment la possibilité de régler l’ouverture pendant l’enregistrement.
Niveau photo, oubliez le WX200… le RX100 est un tout autre appareil avec un capteur bien plus grand que la plupart des appareils compacts, 1 pouce, associé à une résolution de 20Mpx… donc pour faire des tirages, c’est le top, d’autant plus que ça vous permettra de plus facilement recadrer vos photos si besoin. Côté balance des blancs je le trouve très bien et le réglage n’est pas compliqué (Accés via la touche Fonction).
Le G16 est aussi un TRÈS bon appareil, même si le capteur est moins gros (1/1.7pouce pour 12Mpx). Meilleur en proxi certainement (mise au point à 1cm, 5 pour le Sony) c’est la marque de fabrique de Canon, pour le reste, la qualité d’image est très bonne, mais peut-être pas avec le piqué du RX100.
Les 2 appareils ouvrent à 1.8 mais le G16 est plus lumineux au téléobjectif.
Au niveau gabarit, le G16 est bien plus gros que le Rx100, et les caissons sont en général plus chers.
Après pour faire de la photo sans flash externe, les 2 seront équivalents en proxi avec le flash interne et le diffuseur. Pour l’ambiance, sans éclairage, dans tous les cas il sera difficile d’avoir autre chose que du bleu surtout au-delà de 20m…
Concernant le S120, finalement il est en gros 100€ moins cher que le G16… c’est un bon appareil, très compact. J’ai utilisé le S100 en 2012… j’en était très content, et puis je suis passé au RX100 ! Un autre monde…
Après tout dépend le budget…
Reply
Bibus 12 février 2014 - 20:45
Merci pour toutes ces précisions et votre rapidité de réponse !!

Je crois comprendre que votre coeur bat pour le RX100…

Zut le mien penchait vers le G16 !!

Je suis entièrement d’accord avec vous sur la qualité finale des photos et la possibilité d’imprimer des posters en grand format avec le Sony.
Si vous considérez que le mode sous marin du G16 n’offre rien de mieux par rapport à la simple gestion de la balance des blancs du RX, j’avoue qu’il n’y a plus grand chose qui me retienne avant de prendre le Sony, à part le choix du caisson étanche. Et mon amour de Canon, et la meilleure maitrise que j’en ai, élement assez rassurant pour moi…

Encore merci pour toutes ces précisions !

Thibaut.

Anthony... Plongeur bio 13 février 2014 - 17:26
Personnellement, je n’ai jamais utilisé les modes sous-marins sur les appareils photos, je n’ai jamais trouvé ça satisfaisant comparé à ce que l’on peut faire en manuel.
Une chose à savoir, le RX100 possède une interface un peu plus compliqué comparé au Canon… Il faudra se faire la main un peu avec l’appareil avant d’aller plonger ! C’est vrai que Canon est bien pour ça ! Ah ah … pas facile hein !!!
Bibus 13 février 2014 - 19:25
non ben non c’est pas si facile !

Et j’avoue volontiers avoir encore beauuuucoup à apprendre pour bien gérer un appareil photo..
Du coup, honteusement, je me raccroche parfois à des petits programmes automatique pour m’aider à assurer un minimum de qualité.
Si vous connaissez un petit guide de la photo pour les moyens nuls désireux d’apprendre, je suis preneur !

En tout cas mille mercis pour vos réponses et votre patience :p

Je vous dirai si j’ai craqué pour le RX ou le G16 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.