fbpx
Accueil Plongée Marseille Plongée dans l’exsurgence de Port-miou

Plongée dans l’exsurgence de Port-miou

8 commentaires

Calanque de Port-MiouChose promise, chose due ! Il y a quelques jours de cela, Francis Le Guen nous proposait de nous emmener Manu et moi, à la découverte d’un phénomène bien connu de nos calanques, mais suscitant encore des interrogations quant à son origine précise : la rivière souterraine de Port-Miou. Fin connaisseur de ces phénomènes géologiques et un des pionniers de la plongée spéléo, Francis explorait à quelques centaines de mètres de là, en 1989, une autre rivière souterraine, le Bestouan, devant le petit port de Cassis… pénétrant jusqu’à 2290m à l’intérieur de la galerie ! Loin de là l’idée de faire de la spéléo, nous voici réunis Leguen-Lewin-Leydet lors de cette chaude journée de juin !

Les affaires commencent en fin d’après-midi sur le parking de la calanques. Pour planter le décor, d’un côté l’ancienne carrière d’où l’on extrayait la “pierre de Cassis”, de l’autre une magnifique vue sur la deuxième plus haute falaise maritime d’Europe, le Cap Canaille, culminant à 399m.

Profitant de la chaude lumière d’été, nous commençons par nous installer sur les rochers calcaires, à fleur d’eau, pour une première mission qui était la réalisation d’un clip vidéo mettant en scène Francis. Interview, plans multiples, prises de son… vous retrouverez le résultat très prochainement sur Scuba People. Pour le reste, je me dois de garder le silence, mais vous ne serez pas déçu ! Peut-être que certains d’entre vous auront vu passer sur la toile ce petit teaser :

L’heure étant venue de passer à la partie plongée, nous remontons déballer tout notre barnum sur le parking avant de descendre l’équipement au bord de l’eau. La mise à l’eau se fait facilement, et sous cette forte chaleur la température bien fraîche de l’eau, due à la rivière souterraine, nous revigore rapidement !

Nous palmons en surface jusqu’à l’entrée de l’ouverture béante. Le courant en surface se fait sentir. Il faut dire que cette rivière, ou plutôt ce fleuve, possède un débit d’environ 7m3/sec ce qui en fait un des plus importants de Provence.

Immersion… Devant nous, l’entrée. Sombre. Comme si la falaise voulait nous avaler ! Nous avançons… L’ouverture mesure plus d’une dizaine de mètres de diamètre, on pourrait y rentrer un bus. Nous commençons par explorer le bas. Mais nous nous cantonnerons aux premiers mètres, pas question de s’enfoncer plus, car sous plafond, les risques sont démultipliés et nous ne sommes pas équipés pour !

Nous remontons de quelques mètres et perdons quelques degrés : l’eau douce est là ! Et on la voit cette eau douce. De densité plus faible que l’eau de mer, les deux phases glissent l’une sur l’autre et ne se mélangent pas. A l’interface des deux, on se retrouve vite déstabilisé : on retrouve le même effet que lorsque l’on met du sirop dans l’eau.  Regardez cette vidéo, vous comprendrez :

L’entrée de la galerie est recouverte d’une faune fixée abondante, où l’on retrouve bon nombre d’éponges, de coraux, d’anémones, au milieu desquels se faufilent diverses espèces de nudibranches… On retrouve également d’autres espèces plus cavernicoles comme ces éponges blanches. Un peu plus à l’intérieur dans le noir presque total, j’aurais la curieuse surprise de trouver une grande nacre… Étonnant !

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

8 commentaires

Francis Le Guen 28 juin 2012 - 14:28
Bonne vidéo mais c’est quoi cette musique de daube ??? Tu t’es payé un orgue bontampi ? 🙂
Reply
Anthony 28 juin 2012 - 14:51
Ouais… bon… ça me rappelait mes années JM Jarre !!! Tuuu Tuu Tu Tuuuu Tuuuuuuuuuuuu LOL
Suis vexé, je change ça pour quelque chose de plus entraînant 😉
Bon d’après L2 plouf en approche !
Reply
Anthony 28 juin 2012 - 15:11
Et v’là c’est modifié ! On monte en gamme au moins ? 😉
Reply
Denis 28 juin 2012 - 14:50
Francis > Je crois qu’Anthony est trop jeune pour savoir ce que c’est qu’un Bontampi 😉
Va falloir que je descende faire une plongée avec vous un de ces jours quand même.
Reply
Anthony 28 juin 2012 - 15:08
Bah vi moi je suis né avec un iPhone dans les mains !!! 😉
Bon on l’a échappé belle après les 3L, on aurait pu avoir la 4L… moins glorieux ! Allez Denis, c’est quand tu veux !
Reply
ca te regarde 28 juin 2012 - 17:49
Et les papys de la plonge, je c bien con ékri en fonetik mais bontampi c-kri bontempi…
: arrête un peu ton char, on est entre nous et nous on pense que ca fait belle lurette que t plus étanche…
Reply
Anthony 28 juin 2012 - 20:27 Reply
Marco Lepoulpe 3 juillet 2012 - 14:56
Bon ….Tant pis ! Si l’eau trouble le sirop elle trouble aussi le pastis.
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

133

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.