fbpx
Accueil Biologie marine Sous la pluie à  Figuerolles

Sous la pluie à  Figuerolles

3 commentaires

Gorgones dans la failleIl est des jours comme ça, où sà»r d’une mauvaise météo, on préfère rester à  la maison, bien que, comme par hasard, ce jour de pluie arrive en même temps que le weekend après une belle semaine ensoleillée… Et puis parfois, l’appel de l’eau est plus fort… pas dur, il suffit de sortir, il pleut! Non, je parle de se mettre à  l’eau évidemment. ET hier, justement c’était le cas: malgré une météo pluvieuse, le vent relativement faible annoncé nous décida à  tremper les palmes.

La calanque de Figuerolles est parfaitement protégée par ces conditions, et en arrivant sur les lieux, nous avons pu découvrir une mer des plus calmes. A 11h30, nous étions sur le parking avec Marco et L’Alain… et oui changement d’heure oblige! Après être passé par la traditionnelle question:   “C’est une heure de plus ou de moins???” 😯

Après un bref briefing de Marco, et la préparation sous la pluie (ça du coup c’est moins top !), nous voici partis vers un monde à  peine plus humide…

Marco, qui pour un coup a ressorti sa combinaison étanche, préfère s’immerger dans peu de fond, ce qui nous évite de pédaler jusqu’à  la sortie de la calanque. A peine immergé, le temps d’arriver au fond vers 7-8m je tombe sur un superbe cérianthe qui n’attendait que d’être flashouillé 😛

En route pour la faille, à  environ 8 min de nous. L’entrée est toujours aussi surprenante lorsqu’on découvre les parois tapissé de gorgones et de corail rouge… parmi tout le reste. Alain qui s’est retrouvé devant pendant que Marco me faisait l’éclairage, attire notre attention… On le retrouve au pied de la parois caressant un poulpe… “Qu’est-ce qu’il en a des tentacules ce poulpe!!!” Oui mais forcement il n’a pas 2 têtes… Après avoir analysé la situation, et pensé assister à  un calin de poulpes, il s’est avéré que la scène était un peu plus morbide: en effet nous étions entrain d’assister à  la mise à  mort cruelle d’un poulpe par par un poulpe. On peut voir d’ailleurs sur les photos, qu’un des deux céphalopodes apparait très blanchâtre… J’en ai déduis qu’il s’agissait peut-être d’une femelle épuisée après avoir ventiler ses oeufs… ou bien tout simplement d’un poulpe malade. Ce pauvre individu, plaqué au sol, et maintenu sous le manteau de son agresseur, ne semblait avoir abandonné le combat après quelques soubresauts de résistance… mais bien sà»r nous n’intervinrent pas et laissèrent la nature faire les choses.Majestueux corail rouge

Nous nous recaptivons sur les deux murs qui nous tendent tout leur panel d’animaux fixés plus colorées les uns que les autres. En prenant un photo d’oursin, j’aurais la surprise de voir en la visionnant sur l’écran de l’ordinateur, la présence juste à  côté d’un tout petit congre, lui même à  côté d’une crevette… c’est merveilleux de voir une telle abondance de vie, à  en ne plus arriver à  tout voir sur le terrain 😆

En sortant de la faille, nous continuons un peu plus loin en direction du coralligène, encore bien plus riche… mais nous ne pouvons nous y attarder, du coup nous prévoyons d’y retourner pour une “spéciale coralligène”.

A la fin de cette construction biologique, nous apercevons une superbe murène complètement sortie de son trou, ce qui est plutôt rare en journée, mais assez commun la nuit. Nous la suivons sur quelques mètres sans trop la déranger… elle nous précède en ondulant de tout son corps.

En repassant devant la faille, on arrive tout les deux sur la réserve… mais après avoir donner ma consommation à  Marco à  plusieurs reprise, il ne semble pas gêné. Juste un signe… on rentre. Tranquillement… on s’arrète prendre une belle nacre en photo… 20bars… Marco… ouh ouh !!! 20bars… ouais tranquille…. on rentre doucement…. bon… 10 bars… euh là  je commence à  stresser un chouia… pis quelques instants plus tard… ça commence à  tirer sur le détendeur…. ccchhhhuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu…. bon l’air n’arrive presque plus…. 😮 Allez, un petit signe à  Marco…. plus d’air !!!! Ah le détendeur de secours… merci Marco ! encore quelques mètres, et il me fait signe on remonte!

AAaaahahhh du vrai air ! Bon allez t’as fait exprès hein ! J’en étais sà»r… bon en même temps rien de mieux qu’un petit exercice de secours en situation réelle ! Nous voici à  nouveau du côté un peu moins humide, toujours la pluie !

En tout cas, une chose est sure, il faisait carrément plus beau sous l’eau… 😉

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

3 commentaires

le poulpe 31 mars 2009 - 8:38
Voilà  un beau reportage, bien documenté, on sent bien que le journaliste plongeur a apprécié chaque instant, chaque goulée d’air comme si c’était la dernière…Effectivement on est jamais déçu par la mer. Et Notre Mer nous a remercié à  sa façon de la visite d’une poignée d’amitié et de passionné, je suis heureux de vous avoir comme compagnon toi et Lalain.
Reply
Anthony 1 avril 2009 - 21:47
Et oui, ce fut une nouvelle fois un plaisir, comme à  chaque fois que l’on se retrouve avec toi, Lalain, et Minimouss quand elle peut nous suivre! Vous êtes tous des passionnés, et j’aime vous avoir avec moi 😀 En plus, je sais que vous me supportez et que je peux abuser de me scotcher devant une paroi ou m’arrêter toutes les 30 secondes pour prendre des photos… 🙄 ce qui n’est pas vraiment le cas en club, j’en ai rencontré pas mal qui avaient l’air d’être blasés ou inintéressés par la vie que l’on trouve dans notre mer.
J’ai hâte de me remettre à  l’eau… peut-être ce weekend ❓
Reply
lepoulpe 2 avril 2009 - 13:05
vent faible et soleil dimanche au dessus du petit nid, cuic-cuic…
Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.