fbpx
Accueil Voyage plongéeOù et quand partir plonger ? Où partir plonger en OCTOBRE en croisière ?

Où partir plonger en OCTOBRE en croisière ?

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire

Octobre est un mois idéal pour découvrir deux des meilleures destinations de plongée les plus reculées d’Australie ! Et ainsi évoluer dans un paysages rempli de coraux mous et de requins qui vagabondent. Oman est une destination hors du temps, qui offre des plongées paisibles au milieu des requins baleines et des paysages désertiques, tandis que les grands requins blancs femelles arrivent sur la célèbre île de Guadalupe. Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleurs choix pour plonger en octobre…

Plonger en octobre dans la Mer de Corail, en Australie

Plonger en octobre en AustralieSi la météo peut être un pari au mois d’octobre, vous serez à coup sûr récompensé si vous prenez le risque de plonger dans les récifs de la mer de corail en Australie. C’est le meilleur mois pour la visibilité de l’eau, qui peut atteindre 60 mètres. Les récifs de Bougainville et de Osprey, deux des meilleurs de la Mer de Corail, sont recouverts de coraux mous plein de vie et offrent la possibilité de plonger avec des centaines de requins et beaucoup de pélagiques. Le récif Osprey est à plus de 60 km de tout autre récif et son éloignement a permis à la vie de s’y épanouir. On y trouve une excellente couverture corallienne, ainsi que des bancs de barracudas et de carangues géantes. Des tortues vertes et des tortues caouannes patrouillent sur les récifs et vous pourriez même y voir des baleines à bosse à cette époque de l’année. Sur le site de Osprey Reef’s North Horn vous y ferez des plongées avec des requins gris de récif, des requins soyeux et des requins à pointe blanche. Bougainville, c’est aussi des bancs de gros poissons pélagiques et des plongées passionnantes sur de superbes tombants. Certains plongent dans les profondeurs, incrustés de coraux mous, de coraux fouettés, de gorgones et de coraux noirs. Vous pourrez observer des bancs de barracudas et de thons le long des tombants, ainsi que des maquereaux et les requins de récif qui les accompagnent. Il y a également de nombreuses crevasses et quelques grottes à explorer, alors n’oubliez votre lampe pour cette aventure de plongée dans les eaux australiennes.

Partir plonger en octobre à Oman

Plonger en octobre à Oman

Si vous n’avez pas encore visité Oman, il est temps d’ajouter cette destination accueillante et dynamique à votre liste de souhaits. La température de l’air chute en octobre et le plancton abondant, ce qui en fait une destination idéale pour l’observation des requins baleines et les excursions terrestres dans le désert. En dehors des sentiers touristiques, les sites de plongée d’Oman sont paisibles et vous pouvez profiter des rencontres avec les requins-baleine avec peu d’autres personnes dans les environs. Les îles Daymaniyat sont baignées par des remontées océaniques profondes qui attirent les pélagiques en bancs, les requins baleines et les requins zèbres vers les récifs florissants qui s’y trouvent. Vous pouvez également nager avec les requins baleines dans les eaux du Musandam et y repérer de nombreuses créatures. Si vous voulez une aventure encore plus lointaine, faites une croisière sur les îles Hallaniyat d’Oman.

Ces îles vierges abritent des sites de plongée, des épaves, des mantas, des dauphins, et sont très peu fréquentées ! Vous pourriez même avoir de la chance et voir une baleine à bosse ou un cachalot pendant que vous y êtes.

Plonger à Guadalupe, au Mexique

Plonger en octobre à Guadalupe pour voir les requins blancsLa saison de plongée avec les requins blancs de Guadalupe est bien entamée et le mois d’octobre voit l’arrivée des énormes  femelles qui ont fait la réputation de l’endroit. Ces requins calmes et magnifiques passent tout près des cages, créant ainsi une occasion parfaite pour les photographes sous-marins. Contrairement aux autres destinations de plongée en cage, les eaux de Guadalupe sont cristallines et relativement chaudes (19 à 22 °C), ce qui signifie que vous pouvez passer beaucoup plus de temps dans l’eau sans avoir froid. Comme la plupart des opérateurs de bateaux de croisière de Guadalupe proposent des cages de surface, vous pouvez en profiter durant de longues heures durant votre croisière !

Les plongeurs qualifiés peuvent également plonger dans des cages qui descendent à plusieurs mètres de profondeur, pour une immersion encore plus impressionnante avec ces grands requins blancs, espèce menacée à l’échelle mondiale.

Rowley Shoals, Western Australia

Ce joyau caché en Australie occidentale est incontournable pour les amateurs de récifs coralliens, et sa saison de plongée est très courte. A tel point que moins de 200 personnes peuvent plonger chaque année dans ces atolls coralliens isolés. Situé au large de la côte du nord-ouest de l’Australie, Rowley Shoals est constitué de trois atolls qui plongent à plus de 400 mètres de profondeur dans l’océan Indien. Perchés sur le bord d’un plateau continental, ces atolls sont un havre de paix pour la vie récifale et pélagique, avec plus de 650 espèces de poissons, 200 espèces de coraux et des géants des océans tels que les baleines à bosse et les espadons voiliers. Il est facile de plonger parmi les formations de corail dans les lagons calmes, ou de faire des plongées dérivantes passionnantes dans les passes couvertes de corail. L’atoll de Clerke est idéal pour la plongée sur les tombants et offre une visibilité de plus de 50 mètres, ce qui vous permet d’apercevoir des requins gris de récif et des centaines de poissons lorsque vous dérivez le long des murs. Pour une plongée inoubliable, essayez Rollercoaster ! Cette plongée dérivante décoiffe littéralement et vous poussera à travers la passe de l’atoll de Clerke à toute vitesse tout en admirant la vie marine qui vous entoure. Pendant ce temps, les plongeurs en apnée peuvent aussi se laisser dériver dans les passes où les récifs grouillent de vie et où il est bon de s’imprégner du soleil qui les surplombe…

Cet article a été écrit par les rédacteurs et plongeurs de LiveAboard.com 

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être abonné, et à bientôt sur Le Blog de la Plongée Bio !

Une erreur s'est produite.