23 juin… 13h30: me voici de nouveau au centre de plongée , pour la dernière aux Perhentian’s. Ces quelques jours où nous avons profité un maximum des fonds marins sont passés à une vitesse incroyable ! Cet après-midi, avec Nadine, nous irons plonger à D-Lagoon, qui se situe juste après la grande plage branchée des Perhentian’s, Long Beach sur Kecil, à environ 5 min de bateau d’ici. C’est une plongée dans peu de fond, 12m maximum. Mais avec une petite particularité…
Je profite donc une dernière fois du plaisir des trajets en mer, en regardant défiler les patates de corail sous le bateau… Quelques minutes plus tard, nous descendons d’abord sur le fond sableux de D-Lagoon. Puis nous empruntons un couloir entre les récifs, qui nous mène sur 12m. Là au milieu de rien, sur le sable, quelques poissons semblent se frotter à une petite boule de corail. Nous nous en approchons et arrivons devant la station de lavage du coin. Nadine pose sa main sur le corail, et est aussitôt prise d’assaut par une demi-douzaine de minuscules crevettes transparentes, qui viennent se nourrir des peaux mortes de mon binôme ! Bon appétit :D Nous avons droit à une manucure très crustacé ! On sent à peine les minuscules membres articulés qui baladent sur nos doigts. Je pourrai dire que j’ai servi de casse-croute à des crevettes :razz:
Une fois le petit jeu de la manucure fini, nous nous engageons sur le domaine de la grande raie de Jenkin… mais son refuge est vide. Nadine est déçue, mais ne désespère pas. Nous la trouverons à deux pas. Je ne distingue d’abord que la queue, armée de deux puissants aiguillons, puis le corps imposant de cette cousine des requins apparait. Elle bat de ses ailes pour éloigner quelques petits poissons trop curieux. Je m’aplati un maximum sur le sable, devant elle, jusqu’à lui ressembler un peu, et l’approche le plus discrètement possible. Elle semble indifférente à ma présence… tant mieux.
Nous continuerons la plongée dans les 10m. Je profite à fond de mes derniers coups de palmes dans ces eaux (très) chaudes, au milieu des labres, perroquets, demoiselles, anges, clowns et compagnie. Ils sont là , se nourrissent, se reproduisent, chassent dans ces récifs coralliens. Car ce sont bien ces constructions calcaires animales qui concentrent la vie. Ces cnidaires solitaires ou coloniaux pour la plupart, vivent en symbiose avec des algues dont ils ne peuvent se passer. Ici aux Perhentian’s, les coraux sont en bonne santé, excepté à quelques endroits où ils souffrent des rejets de certains complexes hôteliers. Mais on trouve des fonds recouverts à plus de 80% de récifs vivants. Et l’effet réserve prend ici toute son ampleur, la vie abonde.
Il est temps pour moi de ranger palmes, masque, tuba, ainsi que le matériel de photo sous-marine… Demain, nous quitterons les lieux… difficilement. Mais nous nous dirigerons vers Malacca, la ville historique de la Malaisie avant de finir à Kuala Lumpur. Il nous reste encore de belles rencontres à venir…
Watercolours Resorts and Dive Centre
www.watercoloursworld.com
+60 13 9525 182
watercoloursworld@gmail.com
[slide]
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
1 commentaire
Snif c’est finit la malaisie, c’est où la prochaine destination étrangère ? Elphinstone reef ? Les récifs d’Entrecasteaux ? en tout cas merci pour ce voyage pour nous les sédentaires .