Plonger en Irlande, l’idée voyage plongée pour 2022

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire
plonger en Irlande


Même si l’année 2021 n’est pas encore terminée, le regard est déjà tourné vers 2022 ! Et, bien évidemment, quand je pense aux mois à venir, je pense aux voyages de plongée qui pourraient bien venir s’ajouter à mon calendrier et à ma liste de voyages déjà réalisés. Après les Philippines, l’Egypte, l’océan Indien et l’océan Pacifique, pourquoi ne pas tester une destination plus originale et mettre le cap sur la mer d’Irlande ? Pour le célèbre explorateur Jacques Cousteau, l’île Emeraude abrite tout simplement quelques-uns des meilleurs endroits au monde pour plonger. Alors pourquoi se priver ? Mais alors, on va où exactement ?

L’Irlande, une destination parfaite pour la plongée ?

Quand on pense à la plongée, en général, on a en tête des destinations paradisiaques et pleines de soleil. Et pourtant, contre toute attente, même si l’Irlande ne figure pas forcément sur la liste d’endroits à visiter en priorité pour la plupart des plongeurs, c’est un fait, le pays des Leprechauns est une destination idéale pour y faire de la plongée. Même si la région ne compte aucun récif corallien ou lagon, elle vous plonge dans un monde sous-marin d’exception, aussi sauvage que merveilleux.

Si la destination vous attire, mieux vaut privilégier les mois d’été, avec une température de l’eau qui avoisinera alors les 18° en moyenne entre juillet et septembre. Mais il est aussi tout à fait imaginable de visiter l’Irlande pendant l’hiver, avec une bonne combinaison étanche, puisque la mer y est généralement calme ! En bref, vous l’aurez compris, on peut plonger en Irlande toute l’année. Et il faut aussi dire que la destination est idéale pour tous les types de plongeurs et notamment ceux qui débutent en plongée, grâce à de nombreux sites peu profonds.

L’Irlande vous permettra de faire de belles rencontres avec les phoques !

Où plonger en Irlande ?

Pour Jacques-Yves Cousteau, c’est l’ouest de l’Irlande qui regorge des plus beaux coins de plongée. Et son coin préféré se situait dans la péninsule de Dingle, qui plonge dans l’océan Atlantique. Parmi les autres destinations à privilégier, dans la région de West Cork, vous trouverez 13 sites différents à explorer du côté de Baltimore et 14 sites différents du côté de Mizen. Les régions de Donegal et de Mayo proposent aussi de nombreux sites de plongée de grande qualité.

Autres sites coup de cœur de nombreux plongeurs, Seal Gully et Kilstiffin sont deux terrains de jeux à explorer si vous aimez nager au plus près de la faune marine et découvrir des canyons ou des grottes. Enfin, près de la capitale Dublin, à l’est de l’île, plusieurs sites de plongée vous attendent également, notamment du côté de l’île Dalkey ou du côté de l’île Lambay.  

Que peut-on voir lors d’une plongée en Irlande ?

Je vous l’ai dit plus haut, les eaux d’Irlande vous mènent à la découverte de paysages sous-marins sauvages. Au programme de votre périple ? La visite de plusieurs épaves (il y aurait plus de 15 000 épaves gisant sur les fonds marins autour de l’Irlande) et surtout la découverte de nombreuses espèces marines. Au total, on y trouve une dizaine d’espèces de cétacés, bien évidemment des dauphins, et lors des périodes de migration, il est possible d’apercevoir des baleines. Les phoques sont très présents, il n’est pas rare de pouvoir évoluer en leur compagnie. Aussi, lors des périodes de migration, il est possible d’apercevoir des baleines ! Les forêts de kelp font partie du décor, et les failles abritent souvent une multitude de crustacés…

Un voyage plongée à compléter avec des merveilles sur terre

Pendant votre voyage en Irlande, la beauté ne se trouvera pas que sous l’eau ! Le pays regorge aussi de trésors dans ses villes et dans ses campagnes. En cela, quelle que soit la durée de votre séjour sur place, assurez-vous de passer un peu de temps dans la capitale, Dublin. Pendant la journée, déambulez dans les jolies rues animées de la ville, visitez Trinity College et admirez le célèbre livre de Kells. Le soir venu, dans le célèbre quartier de Temple Bar, posez-vous dans l’une des meilleures tavernes de la ville pour écouter quelques poèmes, quelques chansons ou encore échanger avec les locaux.

Autre ville à ne pas manquer, Galway promet de vous émerveiller avec ses maisons colorées, ses pubs animés et, surtout, ses somptueuses falaises situées tout près. Les falaises de Moher vous donnent une vue d’exception sur la mer d’Irlande : cela vous montrera que, en marge de vos sessions de plongée, il y a du bon à prendre de la hauteur ! Et si vous voulez continuer à grimper quelque peu, je vous conseille d’explorer la région du Connemara : avec son parc, ses lacs et son côté très sauvage, elle marquera forcément votre voyage, qui promet d’être aussi beau sur terre que sous l’eau !

Plonger en Irlande et découvrir les falaises de Moher sur la côte ouest
Les falaises de Moher sur la côte ouest de l’Irlande

L’Irlande est assurément une destination originale pour découvrir une plongée différente mais tout autant passionnante… Alors ça vous tente ?

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.