Ces dernières semaines n’ont pas été vraiment prolifiques en terme de sortie en mer… mauvais temps, neige, tempêtes, températures assez basses, et ce qui va avec, un mauvais rhume que je traîne depuis plusieurs jours ! 🙁
Histoire de me remonter le moral, je reviens un instant sur une belle rencontre que j’ai pu faire l’été dernier au mois de juillet lors d’une session de snorkelling… Et ceci avait bien failli ne pas se faire, quand devant traverser une partie du centre ville de Marseille, je me retrouvais au milieu des embouteillages causés par la venue de ministres pour un congrès européen… gggrrrrrr… demi-tour…. pas demi- tour ??? bon je respirais un grand coup et … pas demi-tour ! L’appel de l’eau salée était trop fort.
Je me retrouvais alors devant la réserve de Carry-le-Rouet plus d’une heure plus tard… dans un brouillard épais qui me permettait à peine de voir 50m au large ! Bon décidément, tout partait bien mal ce matin-là ! C’est pas grave, l’eau est chaude, je suis là , et j’ai bien l’intention d’en profiter !
Quelques minutes plus tard, j’étais à l’eau, pas une ride, plutôt claire (plus qu’au dessus de la surface en tout cas!), paré à flashouiller tout ce qui bouge avec mon appareil photo… Et ce n’est qu’au bout de mes 25 premiers mètres, qu’en face de moi je vis arriver en ondulant cette superbe raie torpille marbrée. Environ 60cm… on retrouve bien chez cette espèce les différents caractères qui nous rappelle que les raies sont les proches cousines des requins.
Et c’est ainsi qu’oubliant ces longues minutes dans les embouteillages à gaspiller du carburant, j’ai pu onduler moi-même au côté de cette raie, dans 2m d’eau, pendant une dizaine de courtes, trop courtes minutes… en gardant mes distances évidemment ! Trouver le compromis d’être assez près pour la prendre en photo, pour la contempler, et assez loin pour ne pas la déranger et la faire fuir… pas facile.
Je ne voulais pas non plus risquer de me prendre une bonne décharge, cet animal est capable d’assommer ses proies en leur infligeant un coup de massue de plus de 200Volts. Mais peut aussi s’en servir pour se défendre s’il le faut…
Aller, je vous laisse profiter un peu avec ces quelques photos…
[slide]
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
17 commentaires
Sinon, ça c’est raréfié en Bretagne j’imagine ?
J’ai beaucoup apprécié votre blog, nous partageons les mêmes passions. J’ai trouvé l’adresse sur le magazine Chercheurs d’eau. J’essaie de conserver quelques souvenirs de mes plongées que je partage sur mon blog avec les internautes qui aiment les bulles….je reste en contact mon jardin se trouve entre Sète et Montpellier sur le plateau des Aresquiers. Très amicalement
Merci pour ce message, je suis content que le blog vous plaise. Je travaille avec Chercheurs d’eau depuis peu, je prépare d’ailleurs un article pour le prochain qui sortira en avril. Je viens d’aller jeter un Å“il à votre blog, belles images et belles vidéos ! J’ai vu que vous venez plonger sur la côte-bleue… ma patrie ! J’aime l’ambiance que l’on peut y trouver.
J’ai mis votre blog dans ma blogoliste. 🙂
A bientôt !
Oui effectivement j’aime me retrouver dans les eaux de la côte bleue, en janvier je suis allez avec Patrick et Marlène faire une descente sur le Grand Congloué (Grandiose) la météo le permettait. Logiquement ce weekend nous allons sur le Miquelon (si Neptune et Eole se calme…) Merci pour cette insertion dans votre blogoliste. A+ et bonne bulles.
Christian
Jolie petite histoire de torpille… on se met à l’eau demain à la Vesse… j’espère qu’on verra autre chose que des cailloux…
amitié
Julien
Comme tu le dis les sorties en mer se font rares en ce moment.
Pour garder le rythme, je suis allé faire une belle descente de la rivière LAMALOU qui aboutit au « Ravin des arcs » à 1/2 Heure de Montpellier. La vidéo est disponible sur mon blog http://christianmarest.sport.fr
Amitiés
Christian
C’est exacte les sorties en mer se font rares, pour garder la forme j’ai essayé pour la 1ère fois du canyoning sur l’affluent de l’hérault le LAMALOU, exactement au Ravin des Arcs à 1/2 heur de Montpellier c’est génial et tonic!!! eau à 6 °C météo favorable et le débit d’eau adapté. La vidéo est sur mon site http://christianmarest.sport.fr pour ceux que celà intéresse.
On reste ne contact
Amitiés
Christian
A bientôt ! 😉
Mais c’était très sympa… j’ai vu un drôle de gobi jaune et bleu tacheté…. je cherche ce que c’est….
Alors c’est quoi ce poisson ??? 🙂
depuis ce jour, je ne suis retourner que 1 foi a la mer car c devenu une phobi, esqu vous savais si cette éléctrocution peux comporter des risques ?