fbpx

Snorkeling à la presqu’île de Giens : la plage de la Madrague

0 commentaire

La presqu’île de Giens dans le Var, attire chaque année une nuée de touristes durant la période estivale. Ses plages et criques aux eaux claires, bordées de pinèdes sont le refuge parfait pour profiter de la Méditerranée. C’est aussi un endroit où l’on trouve de superbes sites pour la pratique du snorkeling (aussi appelée « randonnée palmée » ou encore « pmt » pour palmes-masque-tube). Voici un des plus beaux sites, la plage de la Madrague, juste en face de la petite île de la Redonne. Dépaysant…

La plage de la Madraque sur la Presqu'île de Giens

La plage de la Madraque sur la Presqu’île de Giens

Comment accéder à la plage de la Madrague ?

A 1h de route de Marseille, la presqu’île de Giens, est accessible depuis la ville d’Hyères dont elle dépend. De nombreux panneaux indique la direction à prendre, il est donc difficile de s’y perdre. Il faut mettre le cap au sud, en longeant l’étang des Pesquiers, qui sépare la route de la longue plage de l’Almanarre, bien connue pour les sports de glisse. Une fois arrivé au rond-point, tournez à droite sur la route de la Madrague et parcourez-là jusqu’au bout. Garez-vous où vous pouvez, au plus près de l’arrêt de bus du Four à Chaux, avant le camping d’Olbia.

C’est à pieds que vous continuez, en passant par le petit chemin qui se situe au niveau de l’arrêt de bus. Parcourez 200m et vous arriverez au niveau de la calanque du Four à Chaux. Traversez la petite plage, montez les quelques marches et vous accèderez derrière à la plage de la Madrague !

Sur place

La plage de la Madrague est sauvage. Vous ne trouverez donc aucun aménagement sur place, si ce n’est des poubelles. Si vous mangez sur la plage, veillez à ne rien laisser derrière vous, et si possible emportez avec vous vos déchets: cela aura pour effet tout simplement d’éviter que les poubelles ne débordent… au risque d’en voir certains finir dans la mer.

Sous la surface

Devant vous, un formidable terrain de jeu pour la pratique du snorkeling ! Entre la plage et l’île de la Redonne, vous trouverez peu de fond. L’endroit est donc idéal pour tous les niveaux, pour les plus experts, rien ne vous empêche de partir derrière l’île. Attention toutefois aux nombreux bateaux qui naviguent… n’hésitez pas à vous munir d’une bouée de snorkeling.

Vous découvrirez rapidement un superbe herbier de posidonie, en pleine santé. Et bien entendu, toute la faune qui va avec : bancs de saupes, sars, daurades, et une multitude de juvéniles qui virevoltent au-dessus des longues feuilles vertes. Jetez un oeil aux zones de sable. Peut-être qu’une seiche vous observe déjà, à moins que ce ne soit une sole… Au bord, sur le côté droit, ne manquez pas d’observer une autre plante marine de Méditerranée : la cymodocée, plus petite et moins touffue que la posidonie. Près de la surface, vous croiserez certainement quelques groupes de mulets.

Difficile de dire tout ce que la Méditerranée vous réserve… Allez y faire un tour, et vous aurez certainement la chance d’y faire quelques rencontres inattendues !

Enfin, voici de quoi vous faire goûter à l’ambiance qui règne sur ce petit coin de paradis bien de chez nous :

[Total: 2 Moyenne: 3.5]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Quelque chose n’allait pas.

Ces articles vont vous plaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

62