C’est une de ces journées qui remontent le moral, lorsque l’hiver est tout proche et que l’on commence à s’habituer au froid ( c’est plutôt difficile pour moi 😉 )… Alors qu’un vent de nord-ouest soutenu était annoncé encore hier, nous décidions quand même d’organiser la plongée pour aujourd’hui (Minimouss, Marco, le Bocal et moi). A notre grande surprise nous voici vers 11h devant une mer d’huile avec une petite brise à peine décelable. C’est parfois payant de s’obstiner !
Un petit clin d’oeil à Marco qui fête sa 600ème plongée ! Il emmènera d’ailleurs une petite bière, qu’il ouvrira sous l’eau, et nous avouera plus tard avoir juste eu le temps d’avoir le goà»t !
C’est aussi pour moi l’occasion de mettre à l’eau pour la première fois mon nouveau matériel. Résultat, je suis très satisfait de mes achats ! Je me met donc à l’eau avec toujours plus de matériel, avec entre autre mon ancien caisson et son appareil… ça doit être sentimental … me voici donc paré à mitrailler !
Après quelques minutes de capelet, on s’immerge au milieu des falaises de la calanque de Figuerolles, rien que cette vision, ça vaut le détour ! Et puis, cerise sur le gâteau, on s’enfonce dans une eau cristalline… l’avantage des plongées hivernales de chez nous.
Un des intérêts de cette plongée, c’est la faille que l’on trouve à la sortie de la calanque: on y voit notamment de belles colonies de corail rouge. Et si le soleil est avec nous et au bon moment, vous aurez droit à de beaux jeux de lumière et de beaux contre-jours. Gorgones, coraux, alcyonaires, éponges, limaces de mer, bryozoaires, …, une infinité de formes et de couleurs s’offrent à vous, pas toujours faciles à déceler.
L’attraction du jour revient aux limaces… Les Doris dalmatiens sur les parois de la faille, avancent lentement sur les éponges dont ils se nourrissent. Plusieurs petits individus attirent mon attention, pas plus de 2.5cm… vive la macro ! Dans ces cas-là je ne peux m’empêcher de bader la petite bête (en langage marseillais, bader: regarder bouche bée avec insistance et intérêt).
Un peu plus loin, hors de la faille, vois un regroupement d’Hypselodoris tricolor, bien plus petit encore, puisque chaque individu mesurait en moyenne 0.5cm. Sur leur éponge garde-manger grisâtre, qui rappelle une ambiance lunaire…
La fin de plongée ici, se fait tout en douceur, puisqu’il suffit de suivre le fond qui remonte en pente douce jusqu’à un petit plateau dans environ 3m d’eau, idéal pour passer quelques minutes et accomplir son palier.
En ce qui concerne le retour hors de l’eau, ça c’est une autre histoire… peut-être aurez-vous l’occasion de venir faire vos bulles dans cet endroit magnifique, vous en jugerez vous-même !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
12 commentaires
En tout cas ce fut une journée mémorable. Et encore BRAVO pour tes 600 ! Tu crois que je vais te rattraper ??? 😉
A très vite ici, là bas ou ailleurs…
Barbuzard: Merci ! Ne t’inquiète pas ça va vite après dès que tu as trouvé la forme de ton blog, il faut tâtonner au début… et comme dit Francis, ça devient une drogue après !
Sharkman : Effectivement les photographies sont moins surexposées mais douces , il me semble que la » température » du filament est faible .
Il faudrait que tu fasses un essai sans diffuseur histoire de voir ce que le flash est capable de balancer comme lumière, notamment sur les contre_plongées où indéniablement le premier plan ne risque pas de coup de soleil, voilà entre deux remontées assistées avec syncope et panne d’air tu as de quoi faire…Ah bon c’est fini ? ah oui t’es niveau deux ! Je te confie le bocal puisque tu es auto homme, je m’occupe de la jeune femme…
Côté WordPress, c’est un peu le bazar dans ta mise en page du diaporama et son déroulement : il y a des photos qui reviennent…
En bas du champ commentaire : Notify me… l’Anglois, le perfide ! Passes à la version française de « subscribe to comment » sur le site Wordress.fr
Merci pour le flux RSS. Petit malin…
Sinon bravo !
Francis: Et oui si être photographe était facile ça serait beaucoup moins intéressant à mon avis ! Merci pour tes conseils… sous l’eau je commence à penser composition comme tu dis, mais c’est vrai que dès que je vois une bestiole qui me plais j’ai tendance à la flashouiller! Mais bon ça vient, ne serait-ce que la photo avec le plongeur et la lumière du soleil, je l’aurais pas faite il y a peu… OK, la prochaine fois je passerai devant pour la photo 😉 C’est plus beau de face que de derrière un plongeur… sauf peut-être si c’est une plongeuse… j’vais demander à ma moitié !!!
Bon sinon, j’ai décadré l’étoile, c’est mieux je pense, et j’ai tenté un N&B + décadrage sur le spiro…
Ah oui pour wordpress, j’ai souvent une photo de la gallerie qui se décale vers le haut… je comprend pas pourquoi 🙁
A très bientôt !
Suis allé voir ton blog, j’ai beaucoup aimé cette multitude de limaces colorées! J’ai ajouté ton blog dans ma blogoliste.
A+ !
😉