fbpx

Une initiative citoyenne européenne pour la protection des requins !

0 commentaire

Vous le savez peut-être déjà, de nombreuses espèces de requins sont aujourd’hui menacées d’extinction. Les populations de certaines espèces ont décliné de plus de 90 %, et le risque de les voir disparaître à tout jamais est bien réel. Une initiative citoyenne européenne vient d’être lancée pour la protection des requins et mettre à mal le commerce des ailerons de requins.

Des animaux sur Terre depuis 4 millions de siècles

Mais revenons « un peu » en arrière. Les requins arpentent nos océans depuis plus de 400 millions d’années. Rien que ce chiffre devrait vous donner le tournis. Pour mieux vous rendre compte de ce que cela représente, imaginez qu’ils sont 2 fois plus anciens que l’apparition des dinosaures et qu’ils leur ont survécu, ainsi qu’à chacune des 5 extinctions de masse que notre planète a vécu.

Les requins, véritables seigneurs des mers

Par leur rôle de super-prédateurs, ils ont façonné la vie marine telle que nous la connaissons et représentent des espèces clés indispensables à la préservation des écosystèmes. Ils assurent l’équilibre des chaînes alimentaires en évitant la proliférations des espèces situées en-dessous d’eux. Leur disparition ne signifierait donc pas « seulement » la fin des rencontres avec eux par les plongeurs, mais également l’effondrement en cascade des autres maillons de ces chaînes. C’est le cas dans de nombreux endroits où la chute des populations de requins sont la cause de la disparition des coquilles St-Jacques du à la prolifération des raies qui les mangent (sur la côte Est des USA), ou encore de la mort des coraux due à la prolifération des algues par manque d’herbivores (Australie). La protection des requins est un enjeu qui va bien au-delà des espèces. Protéger les requins, c’est aussi protéger les écosystèmes qui y sont associés.

Requin corail en pleine eau - Tubbataha

Les squales traqués pour leurs ailerons

C’est malheureusement un des grands dangers qui plane aujourd’hui sur nos océans. Ils sont depuis plusieurs décennies exterminés par millions. En effet, on estime qu’entre 73 et 150 millions de requins sont pêchés et chassés chaque année à travers le monde, en grande partie pour leurs ailerons qui servent à confectionner une soupe considérée comme un plat raffiné en Asie. Le traque est mondiale et bien présente en Europe. Malgré une réglementation de l’Union Européenne datant de 2013, la pêche des requins pour leurs ailerons bat son plein.

Le finning, une cruelle technique de chasse

De nombreux facteurs sont en cause et l’un des principaux est la pratique d’une technique cruelle : le finning ou l’amputation des ailerons. Il s’agit de récupérer l’animal à bord du bateau, d’amputer ses ailerons et de rejeter son corps encore vivant à la mer, laissant le requin agoniser jusqu’à la mort. Techniquement interdite au sein de l’UE (la réglementation baptisée « Fins Naturally Attached » / « Ailerons attachés naturellement » stipule que les requins pêchés doivent être débarqués à terre entiers), l’amputation des ailerons reste largement pratiquée à bord des navires car les contrôles sont complexes et coûteux à mettre en œuvre, et donc peu fréquents.

Les citoyens contre-attaquent

Face à ce constat alarmant, une équipe de citoyens européens se mobilise pour faire étendre cette interdiction à toute forme de commerce d’ailerons au sein de l’Union Européenne. Une initiative citoyenne européenne est lancée, et doit recueillir 1 million de signatures en 1 an pour déclencher l’action du Parlement européen sur la proposition. En cas de succès, ce sera un grand pas en avant pour la protection des requins : il ne sera plus possible d’expédier des ailerons seuls à bas coût vers l’Asie, et les opérations de contrôle seront radicalement simplifiées (car tout aileron découvert constituera une infraction, et il sera quasiment impossible de dissimuler le commerce d’ailerons d’espèces protégées de requins).

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Vous l’aurez compris, pour que ce plan réussisse, c’est à présent à vous de jouer. Pour cela, il faut se rendre sur cette page pour voter https://eci.ec.europa.eu/012/public/#/screen/home (pensez à faire participer toute les membres de la famille de plus de 18 ans) et partager l’information autour de vous à vos amis et sur les réseaux sociaux.

>>> APPORTEZ VOTRE VOIX, LES REQUINS VOUS REMERCIERONT ! <<<

Pour en savoir plus au sujet de l’initiative, le site de campagne regorge d’informations : https://stop-finning.eu/fr/

[Total: 0 Moyenne: 0]

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

74