
RECONNAÎTRE LES ANIMAUX MARINS … pas si simple !
Ranger les êtres vivants n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui encore, certains animaux font débats dans le milieu scientifique, ce qui a pour effet des modifications fréquentes dans la classification du vivant, des changements de noms scientifiques, etc… Cette page a pour but de vous présenter les principaux groupes d’animaux, de manière simplifiée, que l’on trouve en Méditerranée. Des galeries d’images présentant les espèces vous aideront à y voir plus clair !
ACTUELLEMENT, 336 ESPÈCES ANIMALES DE MÉDITERRANÉE DANS LA PHOTOTHÈQUE !
Retrouvez également la photothèque des végétaux marins de Méditerranée.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ACCÉDER AUX GALERIES DÉTAILLÉES :
Les Spongiaires qui forment les éponges, sont des animaux très primitifs et constituent des structures considérées comme les plus simples. Ce sont des organismes coloniaux qui se nourrissent en filtrant les particules dans l’eau. L’éponge est recouverte de minuscules trous, les pores inhalents, par lesquels l’eau va entrer, et une fois filtrée elle ressortira par des trous plus gros, les oscules.
Les Cnidaires regroupent méduses, gorgones, coraux et anémones. Leur nom vient de leurs cellules urticantes, les cnidocystes (en grec « cnidos » = ortie). On peut les trouver sous deux formes, fixés pour les polypes (coraux et anémones) et libres pour les méduses. Ils sont tous constitués au minimum d’une sorte de sac dans lequel se trouve le système digestif, d’une couronne de tentacules entourant une bouche.
Les Cténaires, aussi appelés cténophores, sont des animaux marins vivant dans les eaux du large et pouvant se rapprocher des côtes avec les courants. Ils se nourrissent grâce à des cellules collantes, les colloblastes. Ils ont également la capacité de produire de la lumière. Ces organismes sont bien souvent confondus avec des méduses (Cnidaires), mais ne font pas partie du même embranchement.
Les Echinodermes forment un groupe très ancien dont le point commun est leur « peau épineuse » (en grec « Echinos » = épine et « Dermos » = peau). Ils ont aussi la particularité d’avoir une symétrie pentaradiaire (d’ordre 5). Ils regroupent les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les holothuries (concombres de mer) et les crinoïdes.
Les Vers marins ne représentent pas un groupe systématique, c’est à dire que les animaux que l’on considère comme des vers marins ne sont pas tous apparentés: on va trouver les annélides (vers à anneaux), les vers plats (plathelminthes), les échiuriens, les némertiens, et bien d’autres. Ils sont caractérisés par un corps mou et allongé, et sont dépourvus de membre.
Les Crustacés sont en fait un sous-embranchement des Arthropodes. Ils possèdent une carapace chitineuse et calcaire, dont ils se débarrassent lorsqu’ils grandissent, pour en former une nouvelle: on appelle ce phénomène « la mue ». Ce qui les caractérise également c’est la présence de membres articulés, avec des pattes et des pinces.
- 29 espèces d’Eponges
- 40 espèces de Cnidaires
- 2 espèces de Cténaires
- 10 espèces de Bryozoaires
- 20 espèces d’Echinodermes
- 19 espèces de Vers marins
- 40 espèces de Crustacés
- 61 espèces de Mollusques
- 16 espèces de Tuniciers
- 103 espèces de Poissons







