RECONNAÎTRE LES ANIMAUX MARINS … pas si simple !

Ranger les êtres vivants n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui encore, certains animaux font débats dans le milieu scientifique, ce qui a pour effet des modifications fréquentes dans la classification du vivant, des changements de noms scientifiques, etc… Cette page a pour but de vous présenter les principaux groupes d’animaux, de manière simplifiée, que l’on trouve en Méditerranée. Des galeries d’images présentant les espèces vous aideront à y voir plus clair !

ACTUELLEMENT, 325 ESPÈCES ANIMALES DE MÉDITERRANÉE  DANS LA PHOTOTHÈQUE ! (Mars 2014)

Retrouvez également la photothèque des végétaux marins de Méditerranée.

Classification des animaux marins de Méditerranée

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ACCÉDER AUX GALERIES D’IMAGES :

Les éponges de Méditerranée

Les Spongiaires qui forment les éponges, sont des animaux très primitifs et constituent des structures considérées comme les plus simples. Ce sont des organismes coloniaux qui se nourrissent en filtrant les particules dans l’eau. L’éponge est recouverte de minuscules trous, les pores inhalents, par lesquels l’eau va entrer, et une fois filtrée elle ressortira par des trous plus gros, les oscules.

 

Les cnidaires de Méditerranée

Les Cnidaires regroupent méduses, gorgones, coraux et anémones. Leur nom vient de leurs cellules urticantes, les cnidocystes (en grec « cnidos » = ortie). On peut les trouver sous deux formes, fixés pour les polypes (coraux et anémones) et libres pour les méduses. Ils sont tous constitués au minimum d’une sorte de sac dans lequel se trouve le système digestif, d’une couronne de tentacules entourant une bouche.

 

Les cténaires de Méditerranée

Les Cténaires, aussi appelés cténophores, sont des animaux marins vivant dans les eaux du large et pouvant se rapprocher des côtes avec les courants. Ils se nourrissent grâce à des cellules collantes, les colloblastes. Ils ont également la capacité de produire de la lumière. Ces organismes sont bien souvent confondus avec des méduses (Cnidaires), mais ne font pas partie du même embranchement.

Les bryozoaires de Méditerranée

Les Bryozoaires sont des animaux très simples vivant en colonies. Chaque individu est appelé un « zoïde » et vit dans une logette. Ils construisent une structure calcaire et participent à la construction du coralligène.

 

 

Les échinodermes de Méditerranée

 Les Echinodermes forment un groupe très ancien dont le point commun est leur « peau épineuse » (en grec « Echinos » = épine et « Dermos » = peau). Ils ont aussi la particularité d’avoir une symétrie pentaradiaire (d’ordre 5). Ils regroupent les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les holothuries (concombres de mer) et les crinoïdes.

 

Les vers marins de Méditerranée

Les Vers marins ne représentent pas un groupe systématique, c’est à dire que les animaux que l’on considère comme des vers marins ne sont pas tous apparentés: on va trouver les annélides (vers à anneaux), les vers plats (plathelminthes), les échiuriens, les némertiens, et bien d’autres. Ils sont caractérisés par un corps mou et allongé, et sont dépourvus de membre.

 

Les crustacés de Méditerranée

Les Crustacés sont en fait un sous-embranchement des Arthropodes. Ils possèdent une carapace chitineuse et calcaire, dont ils se débarrassent lorsqu’ils grandissent, pour en former une nouvelle: on appelle ce phénomène « la mue ». Ce qui les caractérise également c’est la présence de membres articulés, avec des pattes et des pinces.

 

Les mollusques de Méditerranée

Les Mollusques sont des animaux qui possèdent un corps mou avec ou sans coquille externe ou interne. Leur corps est composé d’une tête, une masse viscérale, et un pied. Parmi les mollusques, on trouve les bivalves, les gastropodes et les céphalopodes qui sont les plus évolués.

 

 

Les tuniciers de Méditerranée

Les Tuniciers représentent un sous-embranchement des Chordés, au même titre que les vertébrés, ce qui s’explique par la présence d’une chorde (ébauche de colonne vertébrale) dans les premiers stades de vie. Ce sont des animaux qui peuvent être solitaires ou coloniaux, fixés ou libres. Et malgré leur apparence, ils sont plus proches de l’homme que tous les animaux vus au-dessus !

 

Les poissons de Méditerranée

Les Poissons forment un groupe de vertébrés très hétérogène, dont les caractéristiques communes sont la présence d’appareil branchial, d’une peau écailleuse et de nageoires. C’est le groupe de vertébrés le plus important.

  • 28 espèces d’Eponges
  • 39 espèces de Cnidaires
  • 2 espèces de Cténaires
  • 10 espèces de Bryozoaires
  • 18 espèces d’Echinodermes
  • 19 espèces de Vers marins
  • 38 espèces de Crustacés
  • 58 espèces de Mollusques
  • 16 espèces de Tuniciers
  • 97 espèces de Poissons

Soit 325 espèces animales !

[related-posts-thumbnails]