Sommaire
A quelques encablures de Marseille, mais si loin du brouhaha et de la chaleur de la cité phocéenne, on peut encore trouver des petits bouts de paradis qui enchanteront les snorkeleurs. La Côte-Bleue représente une réussite en termes de protection marine, et son parc marin vous offrira de quoi en avoir plein les yeux… La petite plage du Cap Rousset, en plein cœur de la réserve marine de Carry, est l’endroit idéal pour la découverte du snorkeling et bien sûr de la vie marine de Méditerranée.
Venir faire de la randonnée aquatique à Cap Rousset
La petite crique de Cap Rousset se rempli vite dès que vient l’été. Alors si vous souhaiter venir y profiter, il faudra y arriver de bonne heure. Durant les mois d’été, si vous arrivez à près 9h du matin, il deviendra difficile de trouver une place où se garer. Le mieux est de prévoir une arrivée vers 8h30. Vous trouverez de la place sur le petit parking (P) face à la plage. Dans le cas contraire, le stationnement est aussi autorisé tout le long de la petite route qui mène à la plage, mais les trottoirs sont vite pleins.
La plage est surveillée par le poste de secours durant la saison estivale, et vous trouverez également une douche (D), bien utile pour se rincer ainsi que le matériel. L’ambiance sur la plage est très calme et familiale.
Se mettre à l’eau pour observer les fonds marins
Pour donner vos premiers coups de palmes, le mieux est de se mettre à l’eau derrière la petite digue sur la gauche. On peut facilement s’assoir sur les rochers qui dépassent de l’eau pour enfiler ses palmes. La mise à l’eau de la plage de sable est aussi possible mais dans les premiers mètres entre la plage et la digue, vous aurez l’impression d’être dans le brouillard, l’eau y est souvent très laiteuse (l’occasion de croiser quelques gros loups qui aiment particulièrement les eaux troubles).
Si vous débutez, n’hésitez pas à lire mon article complet sur la pratique du snorkeling !
Sous la surface de la réserve marine de Carry-le-Rouet
Une fois immergé, bienvenu dans l’aquarium ! Vous commencerez à évoluer dans peu d’eau (1), mais déjà les girelles, sars, saupes, serrans, loups, mulets et autres labres vous accompagnent. D’ailleurs, c’est un des endroit où vous pourrez observer un grand nombre d’espèces de labres de Méditerranée.
Après avoir survolé l’herbier de posidonie (2), et peut-être repéré quelques grandes nacres juvéniles, dirigez-vous vers la gauche. Là, se trouvent des fonds particuliers: cette dalle rocheuse (3) ponctuée de « baignoires » est ce qu’il reste d’anciens récifs coralliens, caractéristiques de la Côte-Bleue (en se baladant sur la terre ferme, on peut observer d’ailleurs dans la roche des coraux fossilisés !). N’hésitez pas à chercher dans les cavités: poulpes, congres, rascasses y sont fréquents. Vous assisterez aussi au travail des labres nettoyeur.
De temps en temps, retournez vous : vous aurez certainement la surprise de voir que vous êtes suivi ! En effet, il n’est pas rare de se faire escorter par une horde de poissons tels que sars, oblades, dorades ou girelles ! Et oui, le poisson n’est pas craintif, c’est un des effets les plus agréables d’une réserve marine.
Si vous vous écartez un peu du bord de la côte, vous trouverez un peu plus de fond. Si vous êtes à l’aise et que vous souhaitez vous faire plaisir, vous pouvez descendre sur une dizaine de mètres de fond (4). Attention toutefois à votre sécurité, les bateaux même s’il sont rares à s’approcher ici, peuvent passer.
Si vous passez de l’autre côté, vous trouverez de gros blocs rocheux (5), dans lesquels vous aurez peut-être la chance d’observer quelques corbs, aux nageoires dorées, un des plus beaux poissons de Méditerranée, devenus rares malheureusement, et désormais protégés.
Vous reviendrez en fouillant ensuite au milieu des rochers sur le côté droit de la plage (6), ou dans la posidonie, tondue en permanence par d’immenses bancs de saupes.
Que vous soyez novice ou expérimenté, naturaliste ou simple curieux, les eaux du Cap Rousset auront de quoi vous donner envie de revenir tremper vos palmes dans la grande bleue, et certainement d’en apprendre toujours plus.
Avec des fonds de 0 à 10m de profondeur, et la biodiversité que l’on y trouve, petits et grands y trouveront un formidable terrain de jeux.
Peut-être que vous seriez aussi intéressés d’essayer le snorkeling dans le Parc national de Port-Cros ?
Mise en garde
Attention, vous êtes dans une réserve marine, il y a donc des règles à respecter. Toute forme de pêche y est interdite ainsi que les prélèvements. La plongée en scaphandre est également interdite.
Il est conseillé de faire attention avec ses palmes et d’éviter de s’accrocher au fond, afin de ne pas endommager les organismes vivants fixés. Des précautions à prendre dans la réserve, mais également partout où vous plongerez pour le respect de nos fonds !
Si vous voulez être encadrés
Le Parc Marin de la Côte-Bleue vous accueille gratuitement tout l’été sur simple inscription, pour une initiation au snorkeling, et une balade sous-marine. Par petits groupes, un guide vous emmènera à la découverte des petits fonds et de leurs habitants…
Renseignements: www.parcmarincotebleue.fr
Comment accéder à la réserve marine de Carry-Le-Rouet ?
En arrivant par l’autoroute A55, prendre la D9 direction Côte-Bleue et sortir à Carry-le-Rouet. Devant le port, prendre à gauche et après la montée, tourner à droite au niveau du panneau « Cap Rousset ». Le petit parking fait face à la plage de Cap Rousset, point de départ idéal pour faire du snorkeling dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
3 commentaires
Belles photos veinard! et belle modèle aussi! celle du loup avec le snorkeleur est très réussi (belle compo, belle lumière) mais il manque le bateau du garde en mi air-mi eau… la perfection est dure d’atteindre!!! jajajajajaa
Lou photograf !
Les sars sous une roche en nombre je ne savais pas que cela pouvait encore exister. Très belle image pour moi chargé de souvenirs lointains lors de mes premières parties de chasse en Corse en 1952