10 destinations de rêve pour plongeur débutant !

0 commentaire
10 destinations de plongée de rêve pour plongeur débutant


Apprendre à plonger est un moment magique qui ouvre la porte à des aventures palpitantes à travers les mers du monde. Êtes-vous prêt pour votre premier voyage plongée ? Laissez-vous inspirer par nos meilleures destinations de plongée pour plongeur débutant ! Que vous recherchiez une escapade classique au soleil, des plongées faciles et abordables ou une destination pour partir à l’aventure loin de toute foule, il y a toujours la destination qui vous correspondra !

Ningaloo Coast en Australie

La Grande Barrière de Corail est souvent en tête de liste des destinations pour les nouveaux plongeurs, mais la côte de Ningaloo est tout aussi impressionnante. Offrant des récifs vierges, une abondante mégafaune marine et peu de monde, Ningaloo est le joyau caché de l’Australie !

La côte de Ningaloo, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Australie occidentale, abrite le plus grand récif corallien frangeant d’Australie, le récif de Ningaloo. S’étendant le long de la côte, ce récif extraordinaire est parfait pour la plongée en eau chaude et offre des rencontres exceptionnelles avec la vie marine.

En plus d’accueillir des centaines de requins-baleines de mars à juin chaque année, le récif est aussi fréquenté par les dauphins, les dugongs et les mantas. Une multitude de baleines à bosse viennent de juillet à novembre et les plages de la côte de Ningaloo sont également une importante zone de reproduction pour les tortues de mer caouannes, vertes et imbriquées.

 

 

La mer Rouge en Égypte

Si vous aimez les poissons colorés, des plongées faciles et des eaux bleues et bien claires, la plongée en Égypte est parfaite pour vous. Les récifs égyptiens sont recouverts de coraux durs et mous hyper colorés, et où que vous plongiez, vous serez entouré de bancs de magnifiques poissons de la mer Rouge et de raies pastenagues à points bleus. Un véritable aquarium à ciel ouvert !

Sharm el Sheikh permet de faire des plongées pour tout niveau sur les nombreux « house reef » le long de la côte, ainsi que des plongées en bateau à la journée dans le parc national de Ras Mohammed, le détroit de Tiran et l’épave du Thistlegorm. C’est un endroit très apprécié avec différents types de plongée, sur certains des plus beaux récifs du monde.

Pour une destination de plongée plus tranquille, faites vos valises et visitez Marsa Alam. Cette station balnéaire est peut-être petite, mais elle est réputée pour ses plages de sable et ses excellentes plongées sur les récifs avoisinant. Elle possède également l’un des sites de plongée les plus célèbres de la mer Rouge, Abu Dabbab. Allez-y pour avoir la chance de nager avec les dugongs et les tortues vertes !

 

Daedalus coral reefs in Red Sea

 

Mer d’Andaman, Thailande

La Thaïlande est une destination connue mondialement qui permet de plonger toute l’année, avec des conditions de plongée faciles et une liste apparemment infinie de vie marine, de la macro jusqu’à l’immense requin-baleine. C’est l’une des destinations les plus populaires pour obtenir votre certification de plongée et essayer la plongée en pension abordable.

La Thaïlande offre d’excellentes possibilités de plongée pour les nouveaux plongeurs, en particulier dans le sud de la mer d’Andaman. Les falaises recouvertes de jungle et les plages de sable blanc des îles Phi Phi sont un véritable terrain de jeu pour les plongeurs, avec des récifs sains et des murs de calcaire couverts de coraux. Cherchez bien les nombreuses créatures et hippocampes qui y vivent.

Les îles Similan et Surin, au large de Khao Lak, sont très populaires et offrent une plongée facile le long de bancs de sable en pente douce et de récifs recouverts de corail dur. Les croisières vers ces îles particulières vous emmènent souvent découvrir le célèbre site de Richelieu Rock. Ce site de plongée sauvage et impressionnant convient mieux aux plongeurs expérimentés, mais le simple fait d’y faire du snorkeling en vaut la peine !

Koh Lanta offre quelques-unes des meilleures plongées de Thaïlande, avec de jolis jardins de corail, des poissons en abondance et des requins. De nombreux sites de plongée se trouvent à proximité de Koh Lanta. Koh Haa offre une visibilité exceptionnelle et des eaux calmes, idéales pour les plongeurs débutants ou un peu nerveux.

 

Tiger Beach aux Bahamas

Déclarées sanctuaire pour les requins en 2011, les Bahamas sont une destination de choix pour les fans de requins. C’est un Must-do pour la plongée avec les requins et on y trouve de magnifiques paysages de sable blanc aussi bien sur terre que sous l’eau.

Tiger Beach est l’endroit où aller si vous voulez plonger avec de nombreux requins tigres. À seulement 6-8 m de profondeur, la plongée est peu profonde et les courants sont minimes. Il suffit de s’agenouiller sur le sable et de regarder tranquillement les imposants requins évoluer.

Vous verrez aussi probablement des requins-citrons, des requins de récif des Caraïbes, des dauphins tachetés de l’Atlantique et peut-être des requins-marteaux et des requins-taureaux pendant votre séjour.

Les mois d’octobre à janvier sont les meilleurs pour voir de nombreux requins.

 

Wakatobi, Indonesia

Wakatobi est une destination de conservation environnementale de renommée mondiale où vous trouverez des récifs intacts et des prairies sous-marines grouillantes de vie. Il s’agit d’une destination de plongée célèbre en Indonésie, qui offre une touche de luxe et la possibilité d’échapper à la vie quotidienne.

Wakatobi offre de nombreux types de plongée. Et notamment des plongées faciles sur la côte, sur certains des récifs les plus vierges que vous puissiez trouver. Situés dans le triangle de corail, les récifs de Wakatobi abritent des centaines d’espèces de poissons différentes, ainsi que d’énormes coraux et éponges, des créatures incroyables et des tortues de mer.

Vous pouvez également faire de la plongée en bateau à la journée ou en croisière dans cette destination enchanteresse.

 

 

Le Sri Lanka, méconnu des plongeurs

Êtes-vous prêt pour une aventure différente ? Allez plonger au Sri Lanka ! Cette destination moins connue est hors du radar pour la plupart des plongeurs, mais elle offre une multitude de possibilités de plongée, y compris pour les plongeurs débutants.

La zone située au large de la côte de Trincomalee, dans la province de l’Est, compte une vingtaine de sites de plongée différents pour tous les niveaux d’expérience et peut se vanter d’être l’un des meilleurs sites de plongée du Sri Lanka. Avec des sites peu profonds, la plongée est adaptée aux novices, et il y a toute une série de récifs coralliens à explorer. Les sites de plongée abrités et la fascinante vie macro sont parfaits pour des plongées en toute détente.

La province méridionale du Sri Lanka est une terre de villages endormis et de côtes sablonneuses sans fin, avec des temples bouddhistes, et sous la surface des récifs coralliens spectaculaires et des épaves. Il y a de merveilleuses plongées sur le rivage pour les débutants et les récifs de Great Basses pour les plongeurs confirmés !

 

 

Les Jardins de la Reine à Cuba

Les Jardines de la Reina, ou « Jardins de la Reine », sont le joyau de la couronne de la plongée à Cuba et offrent une plongée exceptionnelle dans les Caraïbes. Le nom seul suffit à donner envie à tout plongeur de visiter cette réserve marine intacte.

Avec plus de 700 espèces de poissons, plusieurs espèces de requins bien présentes et des mangroves abritant des lamantins résidents, les Jardines de la Reina sont un paradis pour les plongeurs. Le nombre de visiteurs est strictement limité, ce qui signifie que vous pouvez profiter des sites de plongée sans vous soucier de  la fréquentation, et les conditions de plongée sont faciles.

Visitez de décembre à avril pour profiter des eaux les plus chaudes et n’oubliez pas d’essayer la plongée de nuit pendant votre séjour.

 

 

Les Maldives, aussi pour les plongeurs débutants !

La plongée aux Maldives est connue à juste titre pour ses palpitantes plongées dérivantes, ses rencontres avec les requins et les mantas… Mais cette destination tropicale paradisiaque a aussi beaucoup à offrir aux débutants. Séjournez dans un centre à terre et profitez de la plongée sur le récif, depuis le bord ou en bateau ou participez à un safari à bord d’un bateau de croisière avec un minimum de plongées enregistrées.  Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu !

Avec de nombreux atolls isolés et des eaux turquoises à perte de vue, les Maldives offrent une multitude d’options pour la plongée. Les plongeurs débutants pourront notamment nager avec des dizaines de mantas dans la célèbre Hanifaru Bay de l’atoll de Baa et faire de la plongée en dérivante dans l’atoll de North Ari.

Le paisible atoll de Laamu abrite de nombreuses créatures et constitue un endroit idéal pour s’essayer à la photographie sous-marine, tandis que l’atoll de Meemu offre une plongée sans courant et la possibilité de nager avec des bancs de raies mobula.

 

 

Les Seychelles, joyau de l’Océan Indien

Composées de 115 îles situées dans l’ouest de l’océan Indien, les Seychelles sont synonymes de doux sable blanc, de paysages de carte postale et de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’endroit idéal pour combiner activités terrestres, la plongée sous-marine et les sports nautiques.

Plongez sous l’eau et vous découvrirez d’impressionnants paysages de granit et des eaux pleines de vie. Les îles intérieures sont idéales pour les nouveaux plongeurs et possèdent des sites de plongée peu profonds où abondent les poissons, les pieuvres, les murènes, les créatures et les requins.

Si vous visitez Mahé en octobre ou novembre, vous pourrez également nager avec des requins-baleines.

 

 

La plongée au pays du soleil levant

Pour une aventure différente, allez faire de la plongée sous-marine au Japon ! Composé de milliers d’îles et d’un littoral qui s’étend sur plus de 20 000 miles, le Japon offre tout, de la plongée sous glace aux récifs coralliens.

L’île de Shikoku attire les plongeurs du monde entier et offre de superbes plongées toute l’année pour les débutants. C’est un paradis pour les amoureux de la nature, avec des eaux subtropicales regorgeant de poissons tempérés et tropicaux. De nombreuses îles parsèment la côte, les plongées sur le rivage sont peu profondes et il n’y a pas foule. Entre deux plongées, explorez les tourbillons naturels, les montagnes, les chutes d’eau et les paysages à couper le souffle qui font la réputation de la région.

Le parc océanique d’Izu, sur la péninsule d’Izu, est l’un des meilleurs sites de plongée du Japon. Cette magnifique destination de plongée offre divers paysages sous-marins, notamment des coulées de lave, des récifs coralliens, des tombants et des plaines sablonneuses. C’est un endroit idéal pour se laisser dériver dans les hauts-fonds et admirer les poissons colorés des récifs.

Si vous aimez les raies manta, ne manquez pas le Manta Ray Scrumble sur l’île d’Ishigaki. Ce site de plongée spécial présente l’un des taux de rencontre avec les raies manta les plus élevés au monde. Les mantas nagent à des profondeurs de seulement 5 à 10 m, ce qui en fait un site de plongée ou de snorkeling facile. Faites simplement attention au moment où vous choisissez de plonger, car les courants sont changeants.

 

Kathryn Curzon, spécialiste de la protection des requins et rédactrice de voyages de plongée pour Scuba Schools International (SSI), a rédigé cet article.

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.