Bio : les limaces sont de sortie !

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
Published: Updated: 3 commentaires 1,5K views

Le weekend dernier, après une trop longue attente, j’ai profité du beau temps pour me remettre à  l’eau… direction les Jardins de Sausset, pour 2 plongées, les vendredi et samedi matin !

Parti uniquement avec mon vieil appareil A620 et son caisson Canon, en attendant de sortir le nouveau matériel, j’ai pu remarquer que sous l’eau c’est aussi le printemps. Pas mal de poissons, les labres construisent leurs nids, les rascasses sont toujours aussi imperturbables, à  l’image d’un gros chapon croisé le vendredi… mais également le samedi, au même endroit et dans la même position !!!

Pour preuve, voici 2 photos prises à  un jour d’intervalle:

Chaponi Chapon

Incroyable non ?

Mais ce qui m’a le plus réjouit (et encore plus pour nos futurs stagiaires « Chercheurs d’Eau »), c’est la rencontre avec pas moins de 6 espèces de limaces de mer !

Les voici ! N’oubliez pas de cliquez sur les images pour les agrandir :-O

Toutes sont des Nudibranches sauf la Berthelle qui fait partie du super-ordre des Tectibranches, ordre des Notaspidea.

Coryphella pedata Hypselodoris tricolor Piseinotecus gabinieri

Peltodoris atromaculataBethella ocellata Flabellina ischitana

J’aurais pu en rajouter une septième avec Elysia timida que l’on trouve en nombre dans les 5-6m de fond… mais pour un coup je l’ai pas prise en photo, il faut dire qu’il vaut mieux avoir une lentille macro pour Elysia !

[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus