Arrivé en fin d’année 2011, le Canon S100 est le successeur des S90 et S95 dont les qualités ont souvent été entendues pour son usage en photo sous-marine. Il est vrai que la gamme des Powershot est une réelle référence dans ce domaine. Ce nouvel appareil photo, plutôt haut de gamme, s’annonce comme une véritable réussite ! Avant de voir les résultats sous-marins, parlons d’abord de l’appareil… (VOIR LE TEST DU CAISSON RECSEA)
Sous son capot métallique, élégant et solide, se cache les dernières avancées technologiques de chez Canon, et il se pourrait bien que ce S100 dépasse les performances du produit star chez les plongeurs, le G12.
On y trouve d’abord le dernier processeur DIGIC 5, qui réduit considérablement le bruit par rapport aux processeurs précédents, même avec des sensibilités élevées, et un capteur CMOS de 12 millions de pixels. L’écran de 3 pouces permet une lisibilité des images et des couleurs excellente. Niveau optique, on gagne en angle avec un 24mm et un zoom 5x.
La bague avant est un véritable plus et se combine parfaitement avec la roue arrière, notamment en mode manuel. La première permet de régler la vitesse et la deuxième l’ouverture… mais ces réglages sont paramétrables. L’appareil possède également tous les modes: C,M,Av,Tv,P… sans compter les nombreux filtres.
Côté vidéo, la meilleure qualité sera bien sûr le Full HD, avec son stéréo et zoom utilisable. Et petite nouveauté, il existe maintenant un bouton d’accès rapide à la vidéo (point rouge) qui permet à partir de n’importe quel mode, de déclencher l’enregistrement de la vidéo. On a d’ailleurs visuellement, sur tous les modes, le temps de vidéo restant et le type d’enregistrement choisi.
- Capteur CMOS 1/1,7″ 12 mégapixels
- Objectif 5x (24-120mm)
- Stabilisateur d’image optique adaptatif
- Vidéo Full HD / 24p
- Sensibilité jusqu’à 6400 ISO
- Autofocus AiAF 9 points
- Processeur DIGIC 5
- Mode Smart Auto (32 modes scènes automatiquement détectés)
- PSAM
- Format RAW
- Rafale 9,6 i/s sur 8 vues en pleine résolution
- Mode Super-ralenti : 120 i/s en VGA et 240 i/s en QVGA
- Capteur GPS
- Ecran 3″ / 460 000 points protégé par un verre trempé antirayure
- Sortie HDMI-CEC
- Noir mat et titane
- 26,7mm d’épaisseur
Bientôt, je vous en dirai plus sur son utilisation sous l’eau, dans son caisson RecSea et l’utilisation des optiques Dyron…
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
9 commentaires
Je reviens d’un voyage en mer rouge (2 semaines à Hamata) et j’ai utilisé un Canon G10 avec le boîtier étanche Canon, et un S100 acheté fin juin, avec un boîtier Ikelite. Il n’y a pas photo : les couleurs sont bien mieux corrigées avec le S100 ! Selon les conditions, il n’y a presque pas à les retoucher, alors que toutes les vues du G10 ont une dominante soit bleue, soit verte… En revanche les photos hors eau sont plus belles avec le G10 (les clichés de nuit notamment), même si le S100 a pour lui le grand-angle (équivalent 24 mm) et l’ouverture à f2…
Bonjour Isabelle
Quels réglages as-tu fais sur ton canon s100 STP?
Bonjour,
J’ai cet appareil à vendre avec son caisson en Alu.
Si qqn est intéressé, merci de me contacter sur:
parmentier.gabriel@gmail.com
Prix: 650 euro
CANON S100 ET CAISSON ALU A VENDRE !!!
(Quelle marque le caisson Gaby ???)
Pour ceux qui voudraient voir des images faites avec le S100, c’est le cas de toutes les images de l’année 2012 sur ce blog !
OUps,
Erreur, c’est un S90 et le caisson un FIXS90
Ah ah !!! Bon excusons Gaby qui n’a pas dessaturé encore ;p
C’est presque aussi bien 😉 !
Qu’une seule chose à dire pour ma défense: « Hop Escalope »!
Bonsoir,
merci pour vos articles. voici ma problèmatique j’ai un canon S120 équipé d’un Ikelite dédié, une platine Ikelite et un bras de 17cm. Je cherche un flash mais pour moi c’est un vrai casse-tête. Je suis novice en photographie sous marine et j’aimerai que ce futur flash soit utilisé en mode TTL seulement il semblerait que pour ce cas mon Canon S120 n’émette pas de pré-flahs vers le flash externe.
Comment faire et quel type de flash dois je choisir ?
J’aimerai aussi pouvoir avoir une lampe pilote me permettant de bien orienter la lumiére du flash lors du shoot.
Pourriez vous me donner des conseils ?
D’avance merci
Bonjour Claire !
Votre casse-tête n’est pas si compliqué 😉 Votre appareil photo fonctionnera parfaitement en mode TTL (en utilisant les modes priorité vitesse ou ouverture, peut-être pas en full manuel, à vérifier s’il y a un pré-flash en manuel ou pas… de mémoire, il me semble que non).
Selon votre budget vous aurez le choix, mais je ne peux que vous conseillez le INON S2000, puissant, petit et léger, simple à utiliser. Si votre budget le permet il y a au-dessus le D2000, même puissance, mais réparti mieux la lumière grâce à 2 néons au lieu d’un, et avec une petite lampe pilote intégrée.
Si vous cherchez une lampe pilote efficace et pouvant être utilisée aussi pour de la petite explo, ou même pour de la vidéo « de près », la DF3 vendue par Plongimage est excellente. Vous trouverez un article sur ce blog !
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres détails !