Croisière dans les Caraïbes : les plus belles îles à visiter

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire
croisière Caraïbes

Lorsque que l’on évoque les tropiques, la mer et les croisières, les Caraïbes sont certainement une des destinations qui arrivent en tête dans la liste d’envie des futurs voyageurs. La mer des Caraïbes aux couleurs inimitables, une multitude d’îles toutes plus belles les unes que les autres, une douceur de vivre légendaire, ou encore le fantasme de fouler les traces des plus célèbres pirates,… Autant de raisons de vouloir explorer cette région qui attire les amoureux de paysages idylliques du monde entier. Les croisières aux Caraïbes du Ponant permettent de naviguer d’îles en îles et de profiter du meilleur de chacune aussi bien à terre quand dans l’eau.

Pourquoi aller aux Caraïbes ?

Les Caraïbes possèdent de nombreux atouts qui en font une destination parfaite pour passer des vacances inoubliables ! Dans sa plus large définition, les Caraïbes s’étendent de la péninsule du Yucatan au Mexique, jusque dans le nord de l’Amérique du sud avec les côtes de Guyane et du Venezuela. Elles englobent plus de 700 îles et remontent jusqu’au Bahamas dans sa limite nord.

La région baigne dans un climat tropical où l’air et les eaux y sont chaudes toute l’année. De juin à novembre, les ouragans sont possibles mais plutôt fréquents dans les îles situées dans le nord.

Les îles caribéennes sont réputées pour leur douceur de vivre et leurs ambiances décontractées et festives. Où que vous irez, vous pouvez être sûrs que vous apprécierez la chaleur de leurs habitants. Tout comme la gastronomie et les produits frais qu’il est possible de goûter pour se faire plaisir aux papilles : les fruits (goyave, papaye, ananas, banane, etc…), poissons grillés, fruits de mer, langoustes,…

Les eau cristallines et calmes qui bordent les îles des Caraïbes en font des terrains de jeu parfait pour s’adonner aux joies du snorkeling et de la plongée sous-marine. En famille, en couple, entre amis ou même seul, les eaux chaudes abritent une faune abondante où les poissons tropicaux aux couleurs extravagantes, croisent d’énormes tortues de mer, abondantes dans cette région. On y rencontre également de nombreux mammifères marins comme les dauphins ou baleines et cachalots !

Les Caraïbes, ce sont aussi des paysages à couper le souffle, allant de plages de sable blanc plongeant dans des lagons turquoises, aux forêts tropicales parcourues de rivières qui parfois se transforment en cascades.

Les petites villes des Caraïbes enchantent les touristes avec leurs marchés, leur artisanat ou encore l’architecture de ses bâtiments historiques.

Croisière dans les Caraïbes, où aller ?

Croisière dans les Caraïbes
©Studio PONANT Margot Sib

Les Saintes

Au sud de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes est un incontournable dans les Antilles ! Bordées de petits villages de pêcheurs, les Saintes ont été découvertes par Christophe Colomb en 1493. On ressent ici toute l’histoire des Antilles. le Fort Napoléon héberge un musée dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire de l’archipel. Balades, randonnées, baignades et rencontre avec la population locale occuperont bien votre séjour !

Les îles vierges britanniques

Composées d’une soixantaine de petites îles recouvertes de végétation et longtemps le repère des pirates, les îles vierges portent bien leur nom tant elles restent sauvages et immaculées. Beaucoup y viennent pour naviguer tant ces eaux sont calmes et les alizés constants. Les récifs enchanteront les amateurs de snorkeling, et ceux qui souhaitent franchir le pas de la plongée sous-marine pourront profiter de quelques-uns parmi une centaine de sites de plongée autour de ces îles !

Les îles vierges britanniques et leurs plages paradisiaques

La République Dominicaine

Bordées de plages de sable blanc paradisiaques bordées de palmiers, la République Dominicaine est une des destinations les plus en vue des Caraïbes. Située dans les Grandes Antilles, vous pourrez y faire de nombreuses activités liées à la Nature aussi bien à terre que dans l’eau. Mangroves, récifs coralliens, lagons raviront les vacanciers qui pourront profiter d’une faune riche. L’occasion d’apercevoir des lamentins, ou même les baleines à bosse entre décembre et février.

Les îles Grenadines

Avec ses eaux limpides et ses plages immaculées, les Grenadines sont certainement une des plus belles destinations à visiter dans les Caraïbes. Situées au sud des îles françaises de la Martinique et la Guadeloupe, les Grenadines vous proposent des moments de calmes loin du tourisme de masse ! Le parc national de Tobago Cays est l’endroit idéal pour nager avec des tortues marines, apercevoir des bancs de barracudas et profiter de lagons splendides pour barboter !

Tobago Cays dans iles îles Grenadines

Sainte-Lucie

A mi-chemin entre la Martinique et les Grenadines, l’île de Sainte-Lucie étend ses pitons recouverts de végétation luxuriante et ses plages de carte postale dans les petites Antilles. Elle possède donc des côtes côté Caraïbes et côté atlantique. Excursion dans les forêts tropicales, visites de plantations de nombreux fruits et même de cacao, couchers de soleil, snorkeling…. les possibilités sont infinies à Sainte-Lucie pour passer de bons moments. En mer, la vue sur les pitons est impressionnante, et les dauphines viennent fréquemment se montrer à proximité des embarcations. Avec un eu de chance il est même possible d’apercevoir quelques baleines….

Cozumel

Les eaux magnifiques de Cozumel au large du Yucatan au Mexique

L’île de Cozumel, située au large de Playa Del Carmen au Mexique, est bien connue des plongeurs ! Classée Réserve de Biosphère par L’UNESCO, c’est sans aucun doute une des destinations les plus recherchées par les plongeurs. Lors de votre passage ici, vous aurez certainement le plaisir de faire du snorkeling dans les eaux du Parc National du récif de Cozumel. A terre, vous ne vous ennuierez pas entre dégustation de Tequila, visite de site archéologique, découverte d’un cénote, il y a de quoi ramener de très bons souvenirs !

Bonaire

Ancienne colonie des Pays-bas, et située au large des côtes du Venezuela, Bonaire est une île qui a fait de la protection de sa Nature, sa priorité. Ce n’est pas pour rien qu’elle attire les plongeurs du monde entier, qui aiment venir explorer ses fonds marins protégés. Ici la plongée se fait uniquement du bord. Les clients louent un pick-up, le matériel de plongée et vont plonger où ils souhaitent sur un des nombreux sites de plongée balisés le long de la route littorale.

Quelque soit l’endroit où vous aurez la chance d’aller dans les Caraïbes, il ne fait nul doute que vous en garderez d’incroyables souvenirs. Vous avez visitez des coins incroyables ? Faites-les nous partager !

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.