L’été indien est là ! Alors que l’automne est officiellement arrivé, les températures semblent ne pas vouloir franchir le pas, au plus grand plaisir des plongeurs. On bénéficie en effet d’un temps des plus calmes (annoncé au moins pour toute la semaine !), et la température de l’eau est toujours au-dessus des 20°C. Hier soir, nous nous rendions au Petit Nid à Sausset-les-Pins pour une plongée de nuit.
Une mise à l’eau un peu avant 23h, une eau étonnamment cristalline comme elle l’est rarement sur la Côte Bleue, et la sensation de couler dans un bain presque chaud… Et comme d’habitude, sur une zone réduite, on observe un nombre d’espèces incroyable ! Durant plus de deux heures et dix minutes, le matériel photo n’a pas été au repos. Malgré un peu de buée qui me fera grogner tout ce que je peux dans mon détendeur, je ramène quelques bonnes images illustrant la vie nocturne de nos petits fonds.
Nous avons même eu le plaisir d’être accompagnés par des milliers de petites étoiles filantes, suivant et illuminant chacun de nos gestes… Je parle évidemment du plancton luminescent, ces algues microscopique, des dinoflagellées, qui grâce à la luciférine qu’elles synthétisent, émettent de la lumière. Il faut alors éteindre son phare (ou mieux, le coller contre soi ! ça peut éviter des problèmes…) pour en profiter pleinement… Malheureusement, c’est le genre de phénomène qu’il est quasiment impossible à filmer sans une caméra professionnelle avec une sensibilité très élevée. Alors il ne faut pas hésiter… plongez la nuit, vous ne serez pas déçu !
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
8 commentaires
ah ben ça alors, je viens de terminer un article concernant une plongée au même endroit, samedi dernier.
Site fort intéressant …
LOL ! Je viens de voir ça 😉 C’est un spot parfait pour les plongées de nuit !
C’est sympa les photos de nuit, les vraies couleurs ressortent bien.
Hello Denis ! Et oui c’est vraiment un autre monde la nuit… et c’est vrai qu’on focalise encore plus sur les couleurs 🙂
C’est quoi ce poisson avec barbillons sur le museau ? Demain plongée de nuit chez Arquier….Merci !
Oh Marco ! c’est la Motelle :-S Nan pas la mostelle, la motelle !!! 3 barbillons… Z’ont annoncé du congre chez Arquier !
Le congre est a Arquier ce que la sardine est au Motel.
[…] dernière je plongeais à quelques coups de palmes, sur le spot du petit nid. Une plongée que nous faisions également quelques temps avant, équipés de lampes fluos, lui […]