Nous voici à  nouveau sur le bateau d’Aqua Evasion, qui nous mène en cette après-midi d’automne, sur le site du Moulon.  Début septembre, j’avais  déjà  découvert le site avec Aqua Evasion, et nous avions fait le chemin du retour accompagné par une famille de dauphins (Y)
Cette fois-ci, nous ne passerons pas par l’arche, mais nous descendrons directement sur le tombant. Nous dégringolons sur un fond de 36m, au-dessus d’un coralligène riche en couleurs. Le rose des anthias, dont les mâles arborent de magnifiques nageoires pectorales, certainement pour impressionner les femelles… le vert des algues halimeda, le violet des éponges ou le jaune des géantes gorgones apparaissent dans le faisceau de nos phares, puis disparaissent dans le bleuté de la mer. Dans les cavités, se cachent de nombreuses langoustes. Leurs antennes, toujours à   l’extérieur  bougent dans tous les sens lorsqu’on les approche.
Au-dessus, des nuages de castagnoles semblent en suspension, les adultes sont là  pour veiller sur les petits que l’on reconnaît à  leur éclat bleu électrique.
Lorsque nous arrivons au somment du tombant, un véritable champ de gorgones blanches nous fait face. Jamais je n’en ai vu autant, il y en a partout sur le sol, pointant leurs branches vers la lumière.
Nous refaisons surface alors que le soleil approche doucement du bout de la mer… ce qui rend la roche des collines encore plus orangée. Dans le retour vers le centre, je pense déjà  à  la prochaine plongée…
AQUA EVASION
31, Avenue Jean Bart
13620 Carry-le-Rouet
Tel : 04 42 45 61 89
[slide]
[mappress]
En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !
12 commentaires
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce blog et je voudrais tout d’abord vous féliciter pour sa qualité .
Superbes photos articles trés interessant Rappels bio de qualité .
Vous me donnez envie de prendre la voiture et d’aller faire un plouf sur la cote bleue .
Ceci d’autant que j’ai débuté et passé mon 1er niveau sur ces sites  » Le Moulon  » « La roche de l’élevine  »  » La roche Véro  » et bien sur un peu plus loin le Planier .
J’en garde un si bon souvenir que j’ai continué à  plonger !!! Qui a dit que la méditerranée était morte ??!!
J’espére un jour repasser vers Carry pour refaire une plongée là  bas . Mais vous savez ce que c’est la nostalgie d’un site on a toujours un peu peur d’étre déçu ! Vous m’incitez néanmoins par vos belles photos à  y retourner .
Merci encore et continuez s’il vous plait à  alimenter ce blog pour les pauvres plongeurs comme moi éloigné de la mer !!
Je me change les idées en regardant tour à  tour votre blog et celui de Francis LeGuen où j’ai d’ailleurs trouvé vos coordonnées .
Amitiés bulleuses de plongeur !
patrick46
Bonjour Patrick!
Et un grand merci pour vos compliments, je suis bien content de vous donner envie de retourner à  l’eau, et de revoir ces superbes sites de la Côte-Bleue ! 😉 En effet, la plupart des sites bénéficient de la présence des 2 réserves marines, pour notre plus grand plaisir. Espérons que dans l’avenir, ces réserves se multiplient rapidement !
Le blog est régulièrement alimenté, le plus possible… ce qui m’oblige d’aller un maximum à  l’eau… trop dur ! 😀
A propos de Francis, il est une grande source d’inspiration pour moi…
La magie des liens… 😆
A propos, puisqu’il ne le fait pas lui-même, j’en profite pour signaler que ce blog reçoit cette semaine les honneurs de la chaîne Planète Thalassa dans « La quotidienne », avec un petit film rediffusé de nombreuses fois et accessible dans l’onglet « C’est presque fini » :
http://www.planetethalassa.com/quotidienne/index.html
Félicitations !
Merci Francis ! 🙂 C’est vrai que ça fait vraiment plaisir de voir ça… ça y est, c’est sur le blog 😉
Le petit cachotier !!
C’est amplement mérité . Le reportage est un peu court mais c’est le début de la reconnaissance . Bravo !
Par contre Mr LeGuen attention au « petit » …..!!! Source d’inspiration je veux bien mais …..!!!!
Ca serait pas du commensalisme ça ? Remarquez dans ce cas y’a pas mort d’homme ! L’un profite sans préjudice pour l’autre . Mais faudrait pas que ça devienne du parasitisme !!
Encore bravo à  tous les deux ! Vous étes super et continuez à  vous commensialiser (?) nous ont en profite allégrement( en fait c’est nous les parasites !! )
Continuez à  nous faire réver et faites vibrer notre « diving touch  » sur vos blogs respectifs .
Patrick, c’est promis j’étais pas au courant ! 😀 à ‡a fait plaisir de voir que mon travail est apprécié… Car oui, au risque de m’attirer les foudres, c’est pas mal de travail ! Mais quel bonheur !!!
Francis et moi, commensales ??? Comme le bernard l’ermite et ses anémones??? LOL Et oui c’est mon côté bio ça… Plus sérieusement, merci à  Francis pour ses nombreux moments de patiente qui m’aident à  avancer (je l’embête souvent ! ).
Et comme je ne le fais pas assez souvent, j’en profite aussi pour dire aussi un grand merci à  ma moitié qui me pousse toujours dans mes projets, et à  Marco Le Poulpe d’être souvent à  mes côtés !
T’attirer quelles foudres ?? Le travail bien fait ça doit étre recompensé et à  notre époque les compliments ça n’étouffe pas les gens . Alors profite !!!
Moi je dis encore bravo à  tous les deux . Vous étes mon duo gagnant . Continuez et au plaisir de partager vos aventures sur vos blogs respectifs . et peut étre un jour qui sait la chance de vous voir au travail sous l’eau l’un et l’autre ! Si vous avez besoin de quelqu’un pour tenir la lampe ou porter le matos n’hésitez pas .
Par contre le commensalisme c’est pas l’anémone et le poisson clown ? mais ça te géne de nous avouer qui fait le clown des deux c’est ça ??
Ah ah qui est le clown??? non je ne dirai pas ! 😛 Mais comme dit le commensalisme, chacun tire un bénéfice… Alors j’espère que c’est pas du parasitisme !
Si tu as l’occasion de repasser par ici, ça sera avec plaisir !
Woaw, Le Guen-Leydet, duo gagnant… ça, ça claque !!! (H) Non Francis ? ah ah !
Je retiens l’invitation Anthony ! Lors d’un passage à  Carry je vous fais signe ! (Y) 😛
Ok c’est une affaire qui roule! 😉
Faites gaffe Patrick, ce sont deux clowns furieux !
On aura peut-être même un poulpe qui sera de la partie ! 😛