Où plonger en DÉCEMBRE en croisière ?

Il est temps de fuir l’hiver et de se diriger vers des climats plus chauds, où vous pourrez profiter de récifs vierges, de raies manta, de requins, de nombreuses créatures et de destinations de plongée préservées. Pour plonger en décembre, les récifs de Birmanie attendent les voyageurs aventureux, tandis que les îles Caïmans proposent des plongées sur les tombants, les épaves et avec de nombreuses raies pastenagues.  Les îles Galápagos sont toujours incroyables, mais décembre est un mois particulièrement favorable aux plongeurs moins expérimentés. Et les Bahamas sont en pleine saison des requins. Voici les principales destinations de plongée à faire en croisière en décembre.

Plonger en décembre en Birmanie

Fermé aux touristes jusqu’à ces dernières années, le Myanmar possède de nombreux sites de plongée encore vierges et offre un aperçu d’un pays d’Asie du Sud-Est où le tourisme n’en est qu’à ses débuts.

Décembre est l’un des meilleurs mois pour plonger au Myanmar car les eaux y sont calmes et la visibilité peut atteindre 30 mètres. Les floraisons saisonnières de plancton augmentent vos chances de voir des requins baleines et des mantas pendant que vous plongez.

Colorful Lionfish patrolling a tropical coral reef at dusk

L’archipel de Mergui compte plus de 800 îles avec des plages de sable blanc idylliques et des récifs immaculés, éparpillés dans des eaux turquoises.

Seules deux des îles de l’archipel sont habitées et la plupart des îles restent intactes, regorgeant d’animaux sauvages au-dessus et au-dessous de la surface.

On y trouve de nombreux lits de coraux mous où vivent les poissons de la mer d’Andaman, ainsi que des tombants remplis de créatures. Les eaux riches en nutriments attirent de grands bancs de raies mobula, de requins de récif à pointe blanche, de requins à pointe argentée et de mantas dans la région.

Vous aurez peut-être l’occasion de participer à une croisière qui vous emmènera vers una autre région incroyable de Birmanie. Rarement visitée, cette zone de plongée sauvage et isolée appelée Burma Banks, offre d’énormes monts sous-marins avec des sommets plats et qui peuvent descendre à plus de 300 mètres de profondeur.

Les environnements sous-marins de Burma Banks sont comme nulle part ailleurs et les récifs abritent d’énormes coraux tabulaires, des coraux noirs, de nombreux poissons de récif et surtout, ce qui attire les plongeur encore plus, beaucoup de requins.

En pleine mer, vous êtes susceptible de voir beaucoup de vie pélagique sur les Burma Banks. Une destination plutôt destinée à des plongeurs confirmés car les courants sont très forts.

Le bateau de croisière Diva Andaman propose des safaris au Myanmar qui incluent l’archipel des Mergui et les Burma Banks.

Aerial drone view of a beautiful coral lagoon inside a remote tropical island (Shark Lagoon, Cock Comb Island, Myanmar)

L’archipel des Galápagos, à faire une fois dans sa vie !

Si vous êtes fan de tortues de mer, les îles Galápagos en décembre sont faites pour vous. Les tortues vertes mâles et femelles affluent en grand nombre sur ces îles spéciales et il n’est pas rare de les voir s’accoupler.

Décembre est également le début de la saison chaude, qui apporte une grande visibilité de l’eau pour la photographie sous-marine, ainsi que des conditions de mer plus calmes et moins de courants.

C’est une bonne période pour les plongeurs moins expérimentés et pour profiter des grands bancs de requins marteaux, de requins soyeux et de requins des Galápagos.

Les mantas se rassemblent également sur les îles à partir de ce mois et vous pouvez plonger avec des otaries insolentes à Cousins Rock.

N’oubliez pas de prendre le temps d’observer les iguanes marins et les pingouins en train de se nourrir sous l’eau, ainsi que la faune et la flore qui font la particularité de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marine iguana on Santiago Island in Galapagos National Park, Ecuador. Marine iguana is found only on the Galapagos Islands

Les Bahamas pour plonger en décembre

C’est la haute-saison des requins-marteaux aux Bahamas, qui s’étend de décembre à février, et c’est aussi la saison d’accouplement des requins-tigres, ce qui fait des Bahamas un endroit idéal pour le soleil d’hiver et des plongées pleines d’adrénaline avec les requins.

Tiger Beach est la première destination au monde pour la plongée avec les requins, où les immersions peu profondes sur le sable blanc permettent d’observer facilement les requins-tigres qui évoluent autour des plongeurs.

Picture shows a Tiger shark at Tigerbeach, Bahamas

En plus des tigres, vous pouvez également y voir des requins-nourrices, des requins de récif des Caraïbes et des requins citron. Le mois de décembre est au milieu de la saison de de reproduction des requins-tigres, il y a donc beaucoup de requins sur ce site de plongée spécial.

Faites aussi de la plongée à Bimini et vous rencontrerez de nombreux requins marteaux géants. Avec leurs énormes nageoires dorsales et leur tête en forme de marteau, ils sont impressionnants et font d’excellents sujets pour les photographes.

Les croisières Bahamas Aggressor et Bahamas Master proposent toutes deux des safaris sur les sites de Bimini et de Tiger Beach.

Plonger dans les îles Cayman dans les Caraïbes

Les Caraïbes représente une escapade hivernale très appréciée pour le soleil, l’eau chaude et des plongées de classe mondiale. Avec plus de 350 sites de plongée et une réputation d’eaux exceptionnellement claires, les îles Caïmans pourraient être exactement ce que vous recherchez !

Que vous aimiez les plongées faciles, les plongées plus engagées ou simplement les magnifiques récifs coralliens pleins de vie, les îles Caïmans auront quelque chose pour vous.

Les récifs sont vierges, et ils sont couverts d’énormes gorgones, d’éponges et de coraux plein de vie.

La Mecque de la plongée sur tombants ! Vous pouvez profiter de l’une des tombants les plus incroyables du monde à Bloody Bay Wall ou survoler les tombants de North Wall.

Dans les deux cas, vous aurez la chance de voir passer des requins, des mérous, des carangues et des tortues.

Le USS Kittiwake est un must à ne pas manquer pour les fans d’épaves. Avec sa vie marine abondante et ses eaux claires, c’est un spectacle impressionnant à voir dès la surface lorsque vous descendez.

Et n’oubliez pas Stingray City pour avoir la chance de côtoyer de nombreuses raies pastenagues sympathiques…

Underwater Wreck of the USS Kittiwake

 

Cet article a été écrit par des plongeurs et des rédacteurs de LiveAboard.com

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.