Les fonds marins en Polynésie : comment les admirer ?

par Anthony LEYDET... Plongeur bio
0 commentaire


Pour admirer les trésors marins de la Polynésie française, Bora Bora, Tahiti, Moorea, Rangiroa ou Fakarava recèlent d’innombrables spots fascinants. Les conditions pour pratiquer la plongée sous-marine sont propices tout au long de l’année sur ses îles paradisiaques. Poursuivez la lecture pour en apprendre plus sur les fonds marins polynésiens.

La Polynésie et ses richesses aquatiques en quelques lignes

Vous comptez préparer un séjour en Polynésie ? Sachez que c’est sans doute l’un des endroits au monde où la nature est omniprésente et où les locaux vivent en harmonie avec celle-ci. D’ailleurs, c’est ce qui séduit le plus les vacanciers qui partent à l’aventure dans l’un de ses beaux archipels. En parlant de nature, il est impossible de ne pas évoquer les richesses sous-marines de la Polynésie.

Cette destination, située dans le sud de l’océan Pacifique, abrite actuellement plus de 800 espèces aquatiques dans ses eaux limpides. Des dauphins, des tortues, des raies mantas ou des requins sont, entre autres, visibles dès la surface et dans les 40 premiers mètres de profondeur. Les rencontres avec ses merveilles du monde sous-marin vous laisseront un souvenir impérissable.

Nager en compagnie des requins… une spécialité en Polynésie française !

Mis à part l’observation de la faune, les plongeurs amateurs ou professionnels venant des quatre coins du monde peuvent aussi profiter de quelques épaves en Polynésie même si ce n’est pas la spécialité. Leurs histoires les fascinent, mais surtout, ces restes de bateaux naufragés sont l’endroit parfait pour rencontrer des espèces exotiques, comme des napoléons, des carangues ou des balistes.

La Polynésie vous offre également l’occasion d’admirer un phénomène naturel des plus exceptionnels entre le mois de juillet et octobre. C’est durant cette période que se déroule la migration des baleines à bosse. Faites confiance à des professionnels comme Mokarran Diving pour vous emmener les observer tout en respectant les règles d’approche.

Par ailleurs, en parcourant les faces externes des lagons, vous aurez la chance d’admirer la singularité des récifs coralliens polynésiens. Ces derniers dévoilent failles, canyons et tombants vertigineux. L’atoll de Fakarava, abrite dans les eaux de sa passe sud, Tetamanu, une population de plusieurs centaines de requins gris !

Les périodes et les endroits parfaits pour faire de la plongée en Polynésie

Que ce soit dans les îles de la Société ou les îles Marquises, vos vacances en Polynésie resteront inoubliables en pratiquant la plongée sous-marine. Il n’y a pas de meilleure saison pour pratiquer cette activité tant prisée dans ce territoire d’outremer.

Les amateurs de plongée sous-marine de tout niveau n’auront aucune crainte à plonger dans les eaux cristallines de Bora Bora. La majorité des sites y sont sécurisés et parfaits pour succomber aux spectacles d’une vie sous-marine animée. C’est aussi le cas à Tahiti. Le plus ? Les paysages y sont variés, au point de vous faire oublier le décalage horaire. Vous rencontrerez des bancs de poissons tropicaux dans des failles, des cavités recouvertes de gorgones, des aquariums foisonnants, et même des épaves. Lorsque vous vous rendez à Moorea, un détour dans les spots tels que Raiatea, Huahine et le Jardin des Roses est incontournable, ou encore. Ces sites, accessibles à tous les niveaux, vous permettront d’observer de magnifiques coraux multicolores. Vous pourrez aussi faire de belles rencontres avec les imposants requins-citrons.

Poisson-chirurgien en Polynésie française

Les endroits privilégiés pour faire les plongées les plus spectaculaires se trouvent également au niveau des passes, car elles sont poissonneuses. Avec l’aide d’une agence spécialisée, vous ne risquerez pas de passer à côté de ces points de rencontre entre les eaux du lagon et celles de l’océan. Un guide de plongée professionnel vous emmènera sûrement à la passe de Tiputa. Celle-ci se trouve dans l’atoll de Rangiroa. Elle est très prisée pour rencontrer diverses espèces de dauphins, de requins, de raies, d’espadons et tant d’autres animaux marins.

Pour vivre une expérience de plongée unique, demandez à votre guide de vous emmener dans les passes de Garuae et Tumakohua. Celles-ci sont réputées pour être extrêmement poissonneuses. Cependant, faites-vous accompagner par un plongeur professionnel, car les courants y sont un peu forts. Vous pourrez y admirer des poissons-lions, des poissons-pierres, des poissons-perroquets, etc.

Conseils pratiques avant la mise à l’eau

Pensez toujours à votre sécurité avant de vous mettre à l’eau. Comme cela, vous pourrez profiter sans crainte des richesses aquatiques des archipels de la Polynésie. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles lors de vos vacances à Tahiti ou à Bora Bora par exemple.

Pour découvrir les meilleurs spots de ces îles, évitez de faire des plongées en solo. Cette pratique est conseillée sur les sites de baptême et non sur les sites tels que Tumakohua, qui est plus éloigné du rivage. Faites-vous toujours accompagner d’un plongeur professionnel.

Surtout, ne vous précipitez pas pour vous mettre à l’eau. Ayez toujours le réflexe de vérifier vos équipements. Même si vous êtes accompagné et que ce n’est pas vous qui les avez préparés. Sangles bien fixées, bouteille ouverte, respiration dans le détendeur et check mano, binôme ok… Plongez !

Si vous avez l’occasion de contempler les merveilles sous-marines des archipels de la Polynésie française, profitez-en pleinement. Cela peut n’arriver qu’une fois dans une vie !

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter Lire plus

0
Share via
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.

NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Something went wrong.