fbpx

Bien choisir son assurance pour la plongée sous-marine

par Anthony LEYDET... Plongeur bio

La plongée sous-marine est un sport qui vous fera certainement voyager aux quatre coins du monde, à la découverte de paysages fantastiques !  Même si la pratique de ce sport est sûre, vous n’êtes jamais à l’abri d’un éventuel accident. Il est donc impératif d’être couvert convenablement si une urgence médicale survient. Nous avons recueilli quelques conseils auprès des spécialistes en assurance santé internationale du site www.international-sante.com afin de vous aider à choisir la bonne assurance pour la plongée !

Activité exclue de la plupart des assurances voyages

Beaucoup d’assureurs frileux pour assurer les plongeurs

Certains assureurs excluent la plongée sous-marine des couvertures traditionnelles d’urgence médicale ou bien ils appliquent des exclusions très précises sur la pratique de l’activité dans certaines conditions. C’est en particulier le cas pour les assurances voyages censées couvrir vos frais d’annulation, vos frais médicaux à l’étranger et votre rapatriement. Elles considèrent la plongée sous-marine comme un « sport extrême ».

On recense en France 350 accidents de plongée par an, soit 1 accident pour 6000 à 10 000 plongées. Ce n’est pas un chiffre anodin, en sachant que 1/5 des accidentés sont des encadrants.

Les accidents les plus fréquents sont l’accident de désaturation (53% des accidentés), le barotraumatisme grave (15% des accidentés) et l’accident cardiovasculaire d’immersion (5% des accidentés).

Sachez que votre licence de plongée vous couvre en Responsabilité Civile, c’est-à-dire pour les dommages que vous pouvez causer à des tiers. Pas pour ceux que vous subissez vous-même.

Les risques si vous n’êtes pas assuré

Le risque pour votre voyage sans assurance pour la plongée

Si vous n’êtes pas couvert lors de vos plongées à l’étranger, en cas d’urgence médicale, les frais médicaux ne seront pas remboursés. Si vous avez besoin d’une hospitalisation, sachez que les frais peuvent rapidement atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros, et ce pas uniquement dans les pays les plus riches.

Si vous pratiquez la plongée dans une zone mal équipée médicalement, l’assistance rapatriement pourra ne pas jouer. Vous ou vos proches organiserez seuls votre rapatriement, votre état de santé risquera de s’aggraver et vous devrez payer tous les frais.

Si vous prolongez votre séjour car vous n’êtes pas en état de prendre l’avion, les frais de prolongation de séjour ne seront pas remboursés, votre billet de retour risque d’être perdu.

Le risque pour vos finances

La plongée peut être exclue des garanties prévoyance telles que les garanties décès et incapacité-invalidité souscrites dans le cadre d’un emprunt. Dans ce cas, l’emprunt ne sera pas remboursé et vous ou vos héritiers pouvez vous retrouver dans l’impossibilité de payer les échéances.

C’est la même chose pour les assurances de décès et maintien de revenus des indépendants (commerçants, professions libérales et artisans). Dans ce cas l’assuré se retrouve alors sans revenus. S’il est invalide à la suite de l’accident, la situation peut être dramatique.

Plonger bien assuré

La plongée sous-marine est une activité à risques… il est primordial de choisir une assurance pour la plongée qui vous couvre parfaitement en cas d’accident.

Les assureurs qui assurent les plongeurs

Rassurez-vous, il existe bien des assureurs qui acceptent d’assurer la pratique de cette activité.

Les assurances voyages classiques qui couvrent la plongée

Certaines cartes bancaires haut de gamme proposent dans leurs services des assurances voyages, cependant la plongée n’est pas toujours incluse. A titre d’exemple, la Carte Visa Premier couvre la plongée sans exclusions et la Carte American Express Gold couvre la plongée avec des exclusions (pas de plongée en épave et supérieure à trente mètres). Quant à la Carte MasterCard Gold, elle exclut totalement la plongée de ses garanties. Pour Visa et Mastercard, ces exclusions peuvent varier d’une banque à l’autre.

Certaines assurances voyage des voyagistes, tour-opérateurs et transporteurs aériens couvrent la plongée, cependant chaque contrat est différent et doit être vérifié avant de souscrire. A titre d’exemple : Air France et Jet Tours excluent la plongée de leurs garanties, le Club Med quant à lui offre des garanties pour l’assistance et les frais médicaux, mais pas de garanties individuelles pour les accidents.

On peut estimer que 1 assureur sur 2 couvre la plongée dans l’assurance voyage. A titre d’exemple, les assureurs Assur-Travel et ASFE couvrent la plongée avec des exclusions, tandis que les assureurs ACS-AMI et April excluent totalement la plongée de leurs garanties.

Les assurances spécialisées pour la plongée sous-marine

Vous pouvez également souscrire à une assurance spécialisée pour vous couvrir lors de vos plongées. Ces assurances prévoient de nombreux services et garanties supplémentaires, en particulier pour votre équipement de plongée. Elles peuvent éventuellement proposer une meilleure prise en charge au niveau de l’assistance médicale.

Nous en avons identifié trois :

Le cabinet Lafont accrédité par la FFESSM propose 3 formules avec des garanties différentes. Les formules 1 et 2 sont limités à un plafond de prise en charge de 38 038 euros, ce qui peut paraître insuffisant dans certains cas. La formule 3 couvre les frais médicaux à l’étranger à hauteur de 300 000 euros, ce qui permet de laisser une marge de manœuvre. Ce cabinet propose également des assurances emprunteur et des garanties de prévoyance pour les indépendants où la plongée est bien couverte. C’est indispensable pour tous les plongeurs qui ont besoin de ce type de couverture.

Dan Europe est un service d’alerte dédié aux plongeurs qui propose des assurances très spécialisées. Le service propose 3 niveaux de garanties : Bronze, Silver et Gold. Cela permet d’adapter le niveau de garantie à vos besoins. Dan Europe propose des garanties valables dans le monde entier et avec une assistance disponible H24. Les contrats d’assurance de Dan Europe bénéficient d’une excellente réputation auprès de la communauté des plongeurs avec plus de 400 000 souscriptions, mais il faut savoir que les contrats sont souscrits auprès d’une compagnie basée à Malte, ce qui prive l’assuré de certaines garanties prévues par le droit français ou peut compliquer le règlement d’un litige.

Diveassure propose des garanties très complètes et adaptées, en particulier aux personnes qui voyagent pour pratiquer la plongée. Elle offre des garanties indispensables pour les frais médicaux et le rapatriement, et en plus de cela tous les incidents de voyages sont couverts, y compris les journées de plongées perdues pour problème technique, problème de santé et intempéries, ou encore le fait de devoir annuler son voyager pour raison médicale qui empêcherait la plongée.

Toutes ces garanties sont essentielles lorsqu’on prépare un grand voyage autour de la plongée, les contrats couvrent tous les types de plongée sans exclusions et peut être souscrit quel que soit votre pays de résidence.

La garantie annulation quant à elle couvre les frais d’annulation jusqu’à 25 000 euros et se choisit sur mesure.

C’est un contrat spécialisé pour la plongée, alors les plafonds de garanties pour les urgences non liées à la plongée sont très bas (15 000 euros). Cependant, cela vous évite de payer des garanties inutiles que vous pouvez avoir avec une carte bancaire par exemple.

Un voyage, surtout lorsqu’il vous amène à faire des activités à risque se prépare, et même si ce n’est pas le plus agréable, il faut penser au pire ! Dans tous les cas, soyez prudent, respectez les règles de sécurité, et gardez une bonne condition physique pour éviter tout accident…

[Total: 0 Moyenne: 0]
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
'),document.contains||document.write(''),window.DOMRect||document.write(''),window.URL&&window.URL.prototype&&window.URLSearchParams||document.write(''),window.FormData&&window.FormData.prototype.keys||document.write(''),Element.prototype.matches&&Element.prototype.closest||document.write('')
NE LOUPEZ AUCUN ARTICLE !

En vous abonnant à la newsletter, vous recevrez uniquement un e-mail lorsqu'un nouvel article paraîtra !

Merci de vous être inscrit ! A bientôt :)

Quelque chose n’allait pas.